Accès Humanitaire

    « Noël pour tous », c’est possible. Le Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) Rutshuru l’a expérimenté. Samedi 25 décembre 2021, le Comité de cette structure de la Jeunesse a partagé la joie de Noël avec les enfants du camp de déplacés de Nyongera/Rwasa.




    C’est sous des chants improvisés entrainant une ambiance festive que plus de deux cents enfants de moins de cinq ans du camp de déplacés de Nyongera/Rwasa ont fêté Noel avec le comite du CTJ Rutshuru dans l’après-midi.

    Grace a une collecte réalisée au sein de la communauté locale, cette structure de la jeunesse a offert des biscuits et jus ainsi que quelques vêtements à ces enfants ciblés en raison de la vulnérabilité de leurs parents. C’est pour leur permettre, eux aussi, de fêter Noel comme les autres enfants du monde, affirme le président du CTJ Rutshuru, Patient Twizere.

    «Le Conseil territorial de la jeunesse a mené une campagne de solidarité. C’était une campagne qui collectait des fonds en faveur des enfants les plus vulnérables et des jeunes les plus vulnérables. C’est pour cette occasion que nous sommes ici dans le camp de déplacés de Nyongera. Nous sommes venus avec la nourriture. Nous sommes venus aussi avec quelques vêtements et quelques souliers. Ce sont les enfants des déplacés qui sont les plus vulnérables en territoire de Rutshuru » dit-il.

    Les parents au sein de ce camp de déplacés saluent ce geste du CTJ. Il est venu donner un sourire à ces enfants, reconnait Twiringirimana Esperance, une femme déplacée vivant dans ce camp de Nyongera/Rwasa.

    «Nous sommes très contentes de constater qu’ils se sont solidarises pour venir assister nos enfants. Ils leur ont permis de fêter Noel, nous sommes très contents. Avant leur arrivée, nos enfants avaient tellement froideur car ils manquaient à boire et a manger. Mais maintenant la chaleur revient dans le camp, et nous leurs parents, cela nous du plaisir » affirme-t-elle.

    Ce camp des déplacés abrite plus de 500 ménages. Plus de moitié sont venus du sud du territoire de Lubero et les autres de la chefferie de Bwito. Tous avaient fui les violences intercommunautaires dans ces zones depuis les années 2016-2017.

    Après un bref passage dans la concession de la paroisse catholique de Buturande, ces manages se sont établis dans la concession de la ferme pénitentiaire de Nyongera. Ils y vivent sans aucune assistance.

    Notez qu’avant le camp de déplacés de Nyongera, le comite du CTJ a rendu visite des pensionnaires de la prison de Rutshuru. Il y a posé le même geste de solidarité en faveur de cette maison carcérale. 

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.