Comme des millions des Congolais, le Président du Centre Africain de Paix et Gouvernance, a salué le prix Nobel octroyé au docteur Denis Mukwege, le vendredi 5 octobre 2018.
Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info, le chercheur en paix et Résolution des Conflits, Bienvenu Karhakubwa parle d’ » un Congolais, un de nous, le meilleur de nous, qui fait la fierté de l’humanité ».
Pour le Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) son organisation, ce prix Nobel 2018 constitue désormais « une grande voie qui est ouverte et une opportunité sure pour un plaidoyer international en faveur de la RD Congo qui a besoin de la paix et dont la population croupit dans une pauvreté inouïe ».
« Le Docteur Mukwege est un homme de valeurs très engagé pour la défense de la dignité humaine. S’il y a quelqu’un qui puisse mériter le prix Nobel en ce temps, c’est bien lui. Nous saluons à juste titre ce prix décerné à l’un de nous, au meilleur de nous. Il a honoré tout un peuple, le peuple congolais; tout un continent, l’Afrique. Bravo au Dr Mukwege » disait-il quelques heures après l’annonce de cette distinction internationale.
Celui-ci appelle tous les jeunes Africains à s’approprier cet homme comme modèle.
« Nous appelons particulièrement tous les jeunes Congolais et africains de saluer ce prix et s’approprier cet homme comme modèle de valeurs et d’engagement en faveur de la dignité humaine » exhorte-t-il.
Pour rappel, Denis Mukwege et l’Irakienne Yézidie Nadia Murad ont été récompensés en recevant le prix Nobel de la paix 2018 pour « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre ».
Denis Mukwege, gynécologue, soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et Yézidie Nadia Murad est une ex-esclave sexuelle du groupe État islamique. Le médecin Directeur de l’hôpital de Panzi avait dédié cette reconnaissance à toutes les femmes survivantes des viols et autres atrocités dans le monde.
Eric Shukrani