Les activistes pro démocratie continuent à se réjouir du prix Nobel de la paix décerné au docteur Mukwege ce vendredi 5 octobre 2O18.
Pour Robert Njangala, le prix Nobel de la paix décerné au docteur Mukwege prouve que le pays peut compter sur l’excellence.
« Ce prix Nobel prouve à suffisance qu’au-delà de la classe des médiocres qui nous gouvernent, la RDCONGO peut compter sur l’excellence que revêt le Dr Denis MUKWEGE pour le changement et un développement harmonieux et durable dans notre pays » dit Robert Njangala de l’organisation Sajecek Forces vives.
L’autre activiste c’est Rémy Kasindi du mouvement citoyen « Amka Congo » qui appelle à réfléchir sur ce qu’est réellement le docteur Mukwege et promet de travailler dès maintenant pour s’approprier le combat de l’homme de Panzi.
« Nous voulons que le pays reconnaisse ce qu’est le docteur Mukwege, qui est docteur Mukwege. Nous ne pouvons plus continuer à tergiverser. On doit tout faire pour s’approprier ce prix et nous en tant qu’activistes, nous allons le faire et ce travail d’appropriation du travail du prix Nobel pour la paix le docteur Mukwege commence maintenant ! Quand le Sud-Kivu est honoré, nous ne pouvons que dire merci et encourager et qu’ensemble nous continuons le combat qui nous lie avec lui ; un combat noble pour la défense des opprimés » dit pour sa part Remy Kasindi.
Denis Mukwege et l’Irakienne Yézidie Nadia Murad ont été récompensés en recevant le prix Nobel de la paix 2018 pour « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre ».
Denis Mukwege, gynécologue, soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et Yézidie Nadia Murad est une ex-esclave sexuelle du groupe État islamique.