Accès Humanitaire

    La Société Civile du Sud-Kivu invite la population de Bagira et plus particulièrement les jeunes au calme, et à plus de retenue.

    « Les mesures sur le coronavirus sont encore de stricte application et utiles pour la protection de tous. » rappelle Nicolas Kyalangalilwa, membre du Bureau de Coordination de la Société Civile, après une manifestation ce lundi 29 juin de certains habitants de Bagira, en majorité de jeunes. Ces derniers demandaient la réouverture des activités.

    Celui-ci appelle également les responsables des églises au respect des mesures édictées par le Gouvernement.

    « La Société Civile du Sud-Kivu invite les autorités ecclésiastiques au respect et à la vulgarisation des mesures édictées par les autorités et le cas échéant des user des canaux légaux pour la levée de ces mesures en évitant d’instrumentaliser la jeunesse. » dit Nicolas Kyalangalilwa.

    Des manifestants à Bagira ce lundi 29 juin 2020

    La Société Civile invite par ailleurs l’autorité provinciale à revoir sa stratégie de riposte.

    « Maintenant que la Covid-19 a déjà touché presque toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, une évaluation citoyenne de la stratégie adopte jusqu’à ce jour s’impose. Il n’y aucun doute quant à l’échec de la stratégie actuelle. Cet échec apparent est à la base de la frustration grandissante de la population face à des mesures qui ne semble pas stopper une maladie qui ne fait que prendre de l’ampleur. » dit-il.

    Lire aussi Coronavirus au Sud-Kivu: l’équipe de riposte en difficulté par manque de moyens

    Signalons que la province du Sud-Kivu, compte 247 cas confirmés positifs au coronavirus. Parmi eux, il y a 39 décès et 112 personnes sorties guéries, selon le bulletin provincial du 28 juin 2020. 

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.