Accès Humanitaire

    On l’attendait dans les milieux sociaux du Sud-Kivu. Enfin, le révérend pasteur Nicolas Kyalangalilwa annonce qu’il se porte candidat à la Présidence de la Société Civile du Sud-Kivu.

    A notre Rédaction, le pasteur Kyalangalilwa, co-fondateur de « Congo Leadership Institute » dit répondre aux nombreux appels des organisations et acteurs de la Société Civile.

    Le responsable de l’Eglise « Le Phare » annonce : « J’ai décidé de me porter candidat au poste de président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu à la prochaine échéance électorale à la fin du mois de novembre 2020 ».

    Habitué au monde associatif et encadreur des jeunes, le pasteur Kyalangaliwa pense que c’est le moment pour la Société Civile «d’oser inventer son propre futur et tracer sa destinée », paraphrasant ainsi l’ancien Président du Burkinafaso, Thomas Sankara.

    Se mettre au travail dans l’immédiat avec tous ses pairs et oser inventer le futur, c’est le vœu ardent du pasteur Kyalangalilwa pour une Société Civile qu’il souhaite « unie, réfléchie et influente» capable de répondre aux aspirations de la population et de ses organisation membres.

    Lire aussi: Sud-Kivu: N. Kyalangalilwa et B. Karhakubwa primés par l’IRD pour leur leadership «intègre et honnête»

    «Nous tacherons de rassembler toutes les couches et factions de la société car c’est dans l’unité que repose la force de la Société civile. L’action de la Société civile sera réfléchie, concertée et orientée vers les résultats pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Nous travaillerons à la formation d’une nouvelle vision sociale qui résultera de la canalisation des aspirations légitimes de la population Sud-Kivutienne. Cette vision sociale concertée informera et conduira nos actions de plaidoyer et de lobbying à tous les niveaux. Nous userons de notre influence pour jeter les fondations de la création, avec les différents partenaires, de ce Sud-Kivu que nous aimerions léguer avec fierté aux générations futures et dont nous rêvons tous », annonce Nicolas Kyalangalilwa.

    Alors qu’il est conscient que beaucoup d’acteurs de la société civile du Sud-Kivu croient qu’il peut apporter un vent nouveau à la dynamique associative en province, Kyalangalilwa annonce que sa candidature est motivée par ce désir de servir sa chère province afin qu’elle sorte de cet éternel cycle de sous-développement.

    «La Société civile du Sud-Kivu a un rôle essentiel et irréfutable dans le traçage du cap qui conduira cette province vers son émergence. Telle sera la vision qui servira de boussole à notre lutte», insiste-t-il.

    Alors que les élections sont prévues en principe le 28 novembre 2020 à la Société Civile, Nicolas veut apporter l’expérience de ses nombreuses années dans l’encadrement des jeunes en leadership pour imprimer sa marque à la tête du bureau de Coordination. Une marque de compétence, d’organisation et de planification, espère plusieurs de ses collègues.

    Que sait-on en bref du Pasteur Nicolas Kyalangalilwa qui veut diriger la Société Civile?

    Responsable de l’Eglise « Le Phare » de Bukavu, Nicolas Kyalangalilwa est avant tout est « pêcheur d’hommes» en plus de ses nombreuses années d’expérience dans le monde associatif. Avec le « Phare », il se bat continuellement pour amener la Société Congolaise à vivre selon les prescrits de la parole divine.

    Un leader intègre, loyal et honnête », le Pasteur Kyalangalilwa est également membre du Bureau de la Société Civile du Sud-Kivu depuis 2018.

    Elu comme Trésorier de la Société Civile du Sud-Kivu, Nicolas Kyalangalilwa se fera surtout découvrir par son art oratoire. « Il sait donner ses arguments et généralement débout quand il le faut sans passer par multiples chemins », reconnait un acteur de la Société Civile du Sud-Kivu.

    Kyalangalilwa, c’est aussi des centaines des jeunes formés en leadership depuis des années.

    Que ce soit dans les Eglises, écoles, universités ou dans d’autres groupes restreints, l’homme ne rate aucune occasion pour former des jeunes dans le leadership. Il est d’ailleurs co-fondateur de « Congo Leadership Institute ».

    Fin «planificateur et organisateur» selon l’IRD Grands-Lacs qui lui avait décerné un prix, Kyalangalilwa veut donc donner un nouveau souffle à la Société Civile du Sud-Kivu.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.