Accès Humanitaire

    Alors que nombreux députés provinciaux présents à Kinshasa annoncent chaleureusement que finalement les autorités nationales ont pris acte de la démission d’office du Gouverneur déchu du Sud-Kivu, les proches de Théo Ngwabidje dénoncent une « Fake news ».

    « Fake news » c’est la marque que pose l’entourage de Ngwabidje sur toutes les publications annonçant la prise d’acte de la démission d’office de leur boss évincé par l’Assemblée Provinciale depuis le 24 novembre 2022.

    Lire aussi: Sud-Kivu : « La page Ngwabidje tournée » (Députés provinciaux)

    Dans quasiment tous les réseaux sociaux où l’information venue des députés provinciaux est diffusée, des membres de la Cellule de Communication du Gouvernorat du Sud-Kivu sont à la contre-offensive pour tenter de « mater » la propagation de la nouvelle annonçant que leur boss ne pourrait plus revenir au Sud-Kivu.

    En effet en fin d’après-midi, nombreux députés provinciaux qui séjournent à Kinshasa, au premier rang desquels, le Rapporteur de l’organe délibérant, ont annoncé que désormais la page Ngwabidje était tournée et que le Chef de l’Etat a enfin écouté les cris des habitants du Sud-Kivu.

    Bien avant, un cadre de l’UDPS sollicité par LaPrunelleRDC.info se questionnait sur la nouvelle, faisant remarquer que le Président Tshisekedi est encore à Davos en Suisse. Il mettait donc en cause la nouvelle annoncée par les députés provinciaux. 

    Ceci survient seulement alors que ces députés séjournent dans la capitale congolaise depuis plus de 30 jours pour faire entendre leur voix.

    Lire aussi: Refus de démissionner de Ngwabidje : le Prof. Nyaluma parle de « rébellion » et évoque une peine de prison (Interview)

    En effet, Théo Ngwabidje qui a été destitué par l’Assemblée Provinciale le 24 novembre 2022, n’a pas trouvé important de contester sa énième déchéance devant la Cour Constitutionnelle comme le dit la Constitution de la RDC.

    Soutenu par le Ministre de l’Intérieur de la RDC, le Gouverneur Ngwabidje a non seulement boudé l’acte des députés mais a également continué à diriger la province en violations des prescrits légaux qui lui enjoignent dans ce cas de laisser l’intérim à son adjoint avant que les instances judiciaires ne se prononcent.

    Mais pour nombreux juristes, le Chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des institutions, ne pouvait que constater la démission d’office du Gouverneur après l’expiration du délai légal pour aller en justice.

    Lire aussi: Fizi-Baraka : La Société Civile et la FEC envisagent une désobéissance fiscale pour pousser Ngwabidje à la démission

    Qui dit donc vrai entre le groupe des députés provinciaux et les proches du Gouverneur déchu, Théo Ngwabidje ? Fake news? C’est ce qu’on va découvrir dans les prochaines heures mais en attendant, les voix s’élèvent pour saluer l’annonce faite par les députés provinciaux alors que d’autres attendent toujours l’acte par lequel le Président de la République a constaté la démission d’office.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.