Accès Humanitaire

    Après la dénonciation faite par député Jean Marie Bulambo Kilosho, sur la gestion de l’actuelle Gouverneur de la province du Sud-Kivu, émaillée selon lui par des cas de « rétrocommission », des réactions continuent de tomber. Cette fois, c’est Didier Okito Lutundula, un autre député national du Sud-Kivu, qui n’est pas allé par le dos de la cuillère.

    Pour Okito, le Président du sénat, Bahati Lukwebo, dont l’actuel Gouverneur est membre et mandataire de son parti doit être tenu responsable de cette mauvaise gestion de la Province du Sud-Kivu.

    Lire aussi: Suspension de 6 sociétés minières à Mwenga: un notable alerte sur la poursuite de l’exploitation malgré la décision du Gouverneur

    Didier Okito pense que si Théo Ngwabidje est toujours à la tête de la province, c’est grâce à Bahati Lukwebo, qu’il tient pour responsable du calvaire des SudKivutiens.

    « Ngwabidje ne mérite franchement pas de diriger la province. Et je pense que si le sénateur Bahati veut s’accrocher mordicus à la province du Sud-Kivu, il peut chercher quelqu’un de compètent. Quelqu’un qui peut se sacrifier pour les autres mais pas la personne qu’il nous a amené. Franchement un jour le sénateur Bahati Lukwebo répondra à ça », dit Didier Okito, dans un audio largement relayé sur les réseaux sociaux.

    Tout en saluant la « bravoure » de son collègue Bulambo Kilosho pour avoir dénoncé les mauvaises pratiques de l’actuel locataire de Nyamoma, Didier Okito se défend qu’il n’est nullement question de jalousie en vers le Gouverneur qu’il qualifie « d’imposteur », mais une manière de dire non à cette mauvaise gestion qui, pour lui, n’a que trop duré.

    « Quand je vous disais que la province du Sud-Kivu n’était pas gouvernée tout le monde me prenait pour un jaloux, qui se bat pour prendre la tête de la province. Actuellement c’est un imposteur qui est à la tête de cette province. Si nous luttons c’est pour sauver la province. Nous sommes en retard ! Goma et Kindu étaient des cités, mais aujourd’hui Goma est très avancée par rapport à Bukavu », s’est plaint Didier Okito, qui propose le remplacement de celui-ci comme voie de sortie de la mauvaise gestion. « Pour quitter là où nous sommes, il faut quelqu’un qui a l’amour de cette province. Quelqu’un qui peut avoir l’abnégation, refuser de servir et servir d’abord la province. Nous sommes en retard parce que tout le monde vise son intérêt », a-t-il fait observer.

    Réponse du berger à la bergère!

    Pour le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu, toutes ces « agitations » de Bulambo, Okito et consorts font penser aux préparatifs d’une « énième motion » politicienne » à l’Assemblée Provinciale.

    « Le député Didier Okito en emboitant, par mimétisme, le pas à son collègue s’en est pris gratuitement aussi bien au gouverneur de province qu’au président du Senat. Son comportement ne peut étonner personne connaissant son inconstance politique », dit le Gouvernement Provincial.

    Au cours d’un point de presse, le Porte-Parole du gouvernement provincial tranche : les députés nationaux Bulambo Kilosho et Didier Okito ainsi que Kasingi Eustache à l’instar de tous les autres politiciens « en mal de positionnement » ont le droit de mener leur politique comme ils veulent mais doivent le faire en toute « dignité » et « responsabilité » dans le strict respect des droits d’autrui et des lois de la République.

    Lire aussi: Affaire Mwenga : le député Kababili constate que le Gouverneur «s’est soustrait à la loi» et promet de passer à la vitesse supérieure

    Enfin, le Gouverneur du Sud-Kivu dit se réserver le droit de poursuivre en justice tous les auteurs des faits infractionnels.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: RDC : le député Didier Okito Lutundula prend son adhésion à l’UNC - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.