Accès Humanitaire

    Ancien député national UNC de la législature de 2011, Roger Mpanano est mort ce samedi 19 juin 2021, à Kinshasa; des suites d’une courte maladie.

    L’information est livrée à Laprubellerdc.info, par des membres de la communauté « Cinyabuguma »  et confirmée par des membres de la famille de l’illustre disparu.

    Roger Mpanano, sexagenaire, fût un fervent défenseur de l’environnement. Il laisse une veuve et 7 enfants. 

    Rappelons que Roger Mpanano, ancien membre du PPRD   était le premier suppléant du député Louis Leonce Muderhwa; qu’il a remplacé dès qu’il fut promu gouverneur du Sud-Kivu. 

    C’est donc lui qui finira le mandat du député Louis Leonce. 

    En 2008, avec 11 autres élus du Sud-Kivu, Roger Mpanano suivra Vital Kamerhe jusqu’à créer l’UNC. Il a été elu sur la liste de l’UNC en 2011.

    En 2018, il ne s’est pas présenté comme député national; mais plutôt comme suppléant du député Yabe Ntaitunda; l’actuel vice président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

    Géographe de formation, Roger Mpanano est aussi connu pour sa lutte active; contre le non transfert des eaux de l’Ubangui vers le tchad.

    Selon lui, avec le transfert de ces eaux, la production du barrage d’Inga perdrait sa puissance; et les populations riveraines qui vivent de la pêche devraient subir les conséquences; surtout le transport fluvial Kinshasa- Gemena.

    Share.

    2 commentaires

      • Yvette TEGANYI on

        Non seulement la famille a perdu un homme des valeurs, mais aussi la Province du Sud Kivu
        ainsi que la RDC.Paix à ton âme papa Roger MPANANO

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.