Accès Humanitaire

    Une pirogue motorisée a chaviré sur le lac Tanganyika, la nuit de mardi au mercredi 2 juin dernier. Elle partait de la ville d’Uvira, pour celle de Baraka en province du Sud-Kivu. Selon le Commissaire lacustre de la ville d’Uvira, 6 personnes sont toujours portées disparues, et il y a jusque-là 11 survivants.

    Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info ce jeudi 3 juin 2021, Amani Mungazi James indique qu’il y avait 17 personnes à bord de ce « boat ».

    La surcharge serait donc à la base de ce naufrage, car selon le Commissaire, les propriétaires de cette pirogue auraient chargé des marchandises; qui ont pourtant été débarquées par les services aéroportuaires, pour non-respect du tonnage du boat.

    « La botte est allée accoster à Katongo où elle a chargé toutes les marchandises que nos services avaient déjà débarqué faute de mauvais chargement. A peu près 5 tonnes de plus et 5 autres personnes ont été ajoutées. Il en a profité car, à  ce petit port, il n y a pas des agents de l’état. Ainsi, la botte a coulé avec toute sa charge; sauf quelques bidons d’huile et d’essence qui ont pu aider à sauver les quelques rescapés. 6 personnes ne sont jusque là pas retrouvées, » dit James Amani.

    Le Commissaire lacustre indique que les propriétaires de cette pirogue motorisée et tout l’équipage ont pris le large après l’incident. Ils sont recherchés par les services spécialisés, dit-il, pour n’avoir pas respecté les normes d’embarcation.

    Précédemment, plusieurs sources sur place ont affirmé que le bilan provisoire de ce naufrage ferait état de 19 personnes disparues; 11 rescapées et des tonnes des marchandises endommagées.

    Signalons que ce sont des pirogues motorisées qui servent de transport des marchandises en partance du Sud-Kivu pour la province sœur du Maniema; suite à l’état de délabrement très avancé de la RN5 au niveau de Luhanga. Elles embarquent d’Uvira jusqu’à Baraka sur le lac Tanganyika, où ces marchandises sont chargés de nouveau dans des camions.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.