Le député National élu du territoire de Walungu (Sud-Kivu) s’est aussi joint aux autres voix pour déplorer le naufrage de Kalehe survenu lundi 15 avril dernier à Kasunyu. Il a par ailleurs présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Dans un message envoyé à Laprunellerdc.info, celui-ci Il appelle toute personne de bonne volonté, ainsi que ses collègues députés, particulièrement les 48 provinciaux et 32 nationaux du Sud Kivu, à faire le premier geste de solidarité en contribuant urgemment pour venir au secours les familles des victimes et des rescapés de ce drame.
Il s’est dit touché et consterné par cet énième cas des morts survenu sur le Lac Kivu avec les mêmes causes des embarquements de fortune dans des pirogues motorisées «qui ont toujours fait des victimes pendant les navettes Kalehe-Idjwi-Bukavu-Goma et vice versa »
« Ce mode de transport s’est révélé de haut risque surtout que l’application de la règlementation en la matière ne semble pas être rigoureusement suivie» dit-il.
Le député national demande aux Gouvernements provincial et National de prendre rapidement des mesures adéquates pour éviter les accidents continuels occasionnant des « morts inutiles de nos concitoyens ».
« Que le gouvernement s’implique rapidement dans la sensibilisation des transporteurs lacustres sur le respect du règlement de navigation, construire et réhabiliter les quais et les ports d’accostage sur les ilots, que le Gouvernement mette à la disposition de la population le moyen de transport lacustre moderne des Bacs pour la population des îles d’Idjwi/ Kalehe, réhabiliter la route Nationale Bukavu-Goma via Kalehe en la maintenant en état de praticabilité par le cantonnage manuel avant d’envisager l’asphaltage, encourager les opérateurs privés qui acceptent d’investir dans ce secteur en construisant des ports et quais d’accostage dans les coins reculés, par des avantages fiscaux afin de désenclaver les territoires de Kalehe et d’Idjwi pour garantir ainsi l’approvisionnement des centres de consommation Bukavu et Goma » propose le député Olive Mudekereza Namegabe.
Celui-ci espère également que la présence du Chef de l’Etat dans la région, va permettre de trouver des solutions rapides pour soulager son peuple du Kivu qui a tant souffert des multiples atrocités.
Pour rappel, une pirogue motorisée qui quittait Kituku dans la ville de Goma s’est noyée dans le lac Kivu au niveau de Kasunyu, dans le groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe au Su-Kivu ce lundi 15 avril dans la soirée.
Selon des sources concordantes, cette pirogue transportait plusieurs commerçants qui font des navettes entre Mbinga-Nord et Kituku (Goma) via Mukwidja chaque lundi.
Jusque dans les après-midi de mardi, seulement 4 corps sans vie avaient été trouvés et 37 personnes sauvées, selon la société civile locale. Elle avance quant à elle le chiffre de plus ou moins 150 personnes à bord de l’engin. La ministre provinciale des transports et Communications évoquait quant à elle 49 personnes à bord de la pirogue.
Le chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi est à quant à lui annoncé à Kalehe pour ce jeudi 18 avril.






