Accès Humanitaire

    A la suite de la publication du Rapport des députés nationaux sur l’exploitation illicite des minerais à Mwenga, dans la province du Sud-Kivu, le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa dit attendre que les pouvoirs exécutif et judiciaire se saisissent de ce dossier, pour mener des enquêtes « complètes » et établir les responsabilités des uns et des autres, en « sanctionnant » là où il le faut.

    Cet acteur de la Société Civile et notable de Mwenga l’a dit lundi 22 novembre, au cours d’une interview accordée à Vision Shala.

    Celui-ci dit saluer le courage et la détermination des députés dans cette affaire.

    «Nous saluons le courage des députés provinciaux, de l’Assemblée nationale par le biais de leur Bureau, pour avoir mené des enquêtes pour comprendre cette problématique de l’Exploitation illicite, illégale et frauduleuse des minerais surtout de l’or dans le territoire de Mwenga telle que dénoncée depuis plusieurs années par la Société Civile et les populations de Mwenga dont nous faisons partis. Nous saluons leur courage et leur détermination et nous nous en réjouissons par ce que c’était déjà une honte qu’un journaliste étranger dénonce des choses que nos propres députés et élus ont pendant longtemps ignorées,» dit-il.

    Lire aussi Exploitation illicite des minerais à Mwenga : le Chef de la garde du Gouverneur accusé d’être dans la magouille

    Cependant, Nicolas Kyalangalilwa dit n’avoir pas été satisfait de ces différents rapports, parce que selon lui, les dénonciations de la Société Civile allaient au-delà de ce qui a été présenté.

    «On a l’impression que le politique semble avoir pris l’avantage sur les réalités sociales de la population. Et donc pour des raisons politiques, on a l’impression qu’on veut couvrir les uns, et les autres,» regrette-t-il.

    Cependant, selon lui, ces rapports ont présenté un certain nombre de faits qui sont accablants. Nicolas Kyalangalilwa émet le vœu de voir les gouvernements national et provincial, ainsi que la justice se saisir de ce dossier, afin de sanctionner les coupables.

    «Il est inacceptable que les congolais meurent de faim, alors que Dieu leur a doté des terres pleines des minerais et tout cela à cause d’une poignée de gens qui en complicité avec des étrangers organisent toute une mafia pour piller les richesses de ce pays. L’exemple de Mwenga, devrait servir d’un d’exemple pédagogique pour tout investisseur qui voudrait venir investir ici, à tous les congolais qui seraient tenté d’utiliser leur positionnement politique, administratif quelconque pour s’enrichir sur le dos des paisibles citoyens,» pense-t-il.

    Lire aussi MwengaGate : la députée Irène Wasso exige le départ du Gouverneur du Sud-Kivu

    Celui-ci espère que les recommandations qui ont été faites seront mises en œuvre.

    «Nous attendons maintenant que l’exécutif et le judiciaire se saisissent de ce dossier pour mener des enquêtes complètes, établir des responsabilités des uns et des autres, et sanctionner là où il faut.  Il est temps que le peuple congolais bénéficie de ses richesses,» a déclaré le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.