MwengaGate : la députée Irène Wasso exige le départ du Gouverneur du Sud-Kivu

assemblée - irène wasso - jeunes - udps - bukavu - contrats-Shabunda-Lukwebo-motion-question-Réveil-interpellation-arrêté-Kababili-Théo Ngwabidje- Kasi-mouvement citoyen-Réveil des Indignés- Coronavirus- opposition - Gouverneur
Théo Ngwabidje, Gouverneur du Sud-Kivu. Ph. Laprunellerdc.info

Suite au débat controversé sur l’exploitation illicite des minerais à Mwenga, samedi 20 novembre dernier, la députée nationale et élue de Mwenga, Irène Wasso a plaidé pour la révocation du Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje et le retrait de toutes les sociétés chinoises présentes dans cette entité.

Irène Wasso Wabiwa estime être le porte-voix de la population de sa circonscription électorale de Mwenga en dénonçant l’implication du Gouverneur de la province du Sud-Kivu dans le drame lié à l’exploitation illicite des minerais dans la région.

Lire aussi: Exploitation illicite des minerais à Mwenga : le Chef de la garde du Gouverneur accusé d’être dans la magouille

« Au niveau de l’Assemblée Nationale, preuve à l’appui, un collègue a informé que le Gouverneur de Province a l’habitude d’envoyer son garde du corps à Dubaï, (il a même cité son nom) pour aller vendre les minerais qui sont pris à Mwenga », explique-t-elle.

Pour elle, au vu de tout cela, la population de Mwenga demande le départ du Gouverneur car depuis qu’il est là, des faits tragiques ne font que se multiplier.

« Au vu de tout ceci, la population de Mwenga exige le départ du Gouverneur. Depuis qu’il est là, il y a eu plusieurs faits tragiques à Mwenga dont il a été l’instigateur et depuis qu’il est là, il n’a pas correctement pris en charge sa population parce qu’à Mwenga il y a aussi ses administrés. Nous avons demandé l’interpellation du Ministère de l’Intérieur suite à l’implication du Gouverneur du Sud-Kivu dans cette affaire », estime-t-elle.

Elle exige par ailleurs qu’il y ait réparation des dégâts environnementaux causés par les sociétés chinoises et l’indemnisation des communautés locales affectées par cette exploitation illicite.

Lire aussi: Cité dans les transactions illégales de l’or, une garde du Gouverneur Ngwabidje menace de porter plainte contre le député Bulambo

Irène Wasso Wabiwa félicite la commission chargée d’enquêter sur l’exploitation illicite des minerais mais estime que le travail a été incomplet. Elle note que non seulement plusieurs éléments manquent au rendez-vous dans ce document mais également que plusieurs sites non visités.

Abiud Olinde
Etiquettes:

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.