Accès Humanitaire

    La Zone de Santé de Kitutu en chefferie des Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, continue d’enregistrer des nouveaux cas de Choléra depuis un certain temps.

    Face à cette situation, l’Asbl Wamuzimu Développement (WAD-RDC) s’inquiète de la montée des cas enregistrés suite à cette épidémie de Choléra, qui sont de plus en plus nombreux à être rapportés pendant ce temps dans la zone de santé de Kitutu.

    Cette structure plaide pour une assistance des Gouvernements central et provincial, ainsi que différentes organisations humanitaires, en vue d’appuyer la riposte à cette épidémie le plus tôt.

    Selon Ombeni Kyatogekwa Mwiba, Coordinateur de cette organisation qui s’est confié à Laprunellerdc.info, le nombre de cas pour les différentes structures sanitaires qui reçoivent des malades est passé de 96 à plus de 150 malades à la suite de cette montée, avec 11 cas de décès.

    Selon lui, cette situation précaire risque de faire plus de pertes en vies humaines, si rien n’est fait dans l’urgence.

    La montée des cas dans cette zone de santé est confirmée par le Dr David Kisoka Beckham, médecin chef de Zone de Santé de Kitutu. Dans un entretien avec Laprunellerdc.info ce jeudi 23 septembre 2021, celui-ci indique que 14 aires de santé sont touchées par cette épidémie sur les 22. Selon lui, c’est celle de Mapale à Lugushwa qui compte le plus de cas de choléra.

    « Aujourd’hui, nous sommes à 169 cas dont 11 décès qui touchent 14 aires de santé sur les 22 que nous avons. C’est même au-delà de la moitié. Auparavant quand on a commencé, c’était l’aire de santé de Matebo, et puis c’était l’aire de santé de Busakizi, aire de santé Espoir, aire de santé de Nyamibungu mais actuellement dans ces aires de santé là-bas, il y a une accalmie mais la situation s’empire dans l’aire de santé de Mapale éloignée du BCZ Kitutu précisément à Lugushwa, un carré minier avec une densité élevée de la population où nous enregistrons désormais plusieurs cas. Nous appelons à la population au respect des règles d’hygiène mais aussi à l’assainissement de nos milieux pour lutter contre le choléra par construction des installations hygiéniques aux structures sanitaires, aux marchés et parkings », nous dit-il.

    Lire aussi Mwenga: 8 cas des décès dus au Choléra enregistrés dans la zone de Santé de Kitutu

    De son côté, le Médecin directeur de Hôpital Général de Référence de Kitutu, le Dr Kubota Bubala indique le manque d’eau et d’entretien des bornes fontaines, y compris des sources d’eau, sont notamment à la base de cette maladie, dans cette partie du territoire de Mwenga.

    « Le grand problème que nous avons à Kitutu, c’est le manque d’eau propre. Si cette maladie nous attaque, c’est parce que nous n’avons pas de l’eau propre la grande majorité consomme l’eau de la rivière Elila. Des sources d’eau et bornes fontaines qui étaient aménagés sont déjà en très mauvais états par manque d’entretien et des purifiants. Si nous voulons mettre fin à cette épidémie, nous devons avoir des sources d’eau bien aménagées et entretenues dans nos différents milieux, les installations hygiéniques aux marchés, parkings,« , a fait savoir le Dr Kubota Bubala.

    Notre source indique que même le Centre de Traitement des malades de choléra à l’HGR de Kitutu est confronté à plusieurs difficultés dont le manque des réservoirs d’eau, de l’éclairage électrique ou solaire, etc

    « Actuellement, ici au centre de traitement, nous manquons des grands tanks d’eau pour faire de réserve en eau car nous utilisons des bidons, le manque d’électricité, l’insuffisance des médicaments malgré l’appui de l’ONG Aides/Unicef et MSF Hollande en médicaments et logistique. Il nous faut une ambulance, des motos pour la mobilité des agents du bureau central de la zone de santé, mais aussi une motivation pour le personnel du Centre de Traitement des malades de choléra, etc« , ajoute-t-il.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.