Reprise des manifestations depuis la matinée de ce samedi 29 septembre à Mwenga centre dans la province du Sud-Kivu.
A cette troisième et dernière journée sans activité à Mwenga, la population brûle les pneus sur l’artère principale dont à Kalole, Ilinda et Busawa, nous renseigne Hilaire Isombya, membre de Bukavu Forces Vives pour la paix à Mwenga.
Les manifestants barricadent la route nationale numéro 2 au niveau de l’Église protestante. Ils exigent le départ de l’AT Bertin Zagabe.
Pendant que les autorités territoriales attendent l’arrivée à Mwenga du vice-gouverneur ce samedi 29 septembre 2018 vers 10 heures avec le ministre provincial AMISI KUONEWA pour inaugurer le Centre de Santé de KAKULU,des habitants montent au créneau et ne souhaitent pas l’arrivée de l’autorité provinciale avant le départ de l’administrateur, témoigne un autre habitant sur place.
Pour rappel, des structures citoyennes du territoire de Mwenga ont appelé à manifester et à cesser avec toutes les activités pour exiger le départ de l’administrateur de Mwenga qu’elles soupçonnent de collaborer avec l’ennemi de la paix.
Pour sa part, Bertin Zagabe accuse certains hommes politiques et autres notables de cette partie du territoire de Mwenga de manipuler la population pour des fins tribales. Il a d’ailleurs appelé la population de cette partie au dialogue ce samedi 29 septembre au chef-lieu du territoire.
Abdallah Mapenzi