Trois personnes ont été blessées par balles l’après midi de ce jeudi 05 mars 2020 à Kibanda près de Bilembo dans la chefferie de Basile, en territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu.
Selon des sources sur place, il s’agit d’un élément de la Police de Circulation Routière qui a tiré sur trois conducteurs des motos « motards » qui se disputaient avec les policiers au bourbier de Kibanda alors qu’ils allaient enterrer un policier communément appelé « Pomba ».
La mort de « Pomba » est intervenue ce mercredi 04 mars, dans un accident de circulation au retour des cimetières à Kamituga Kabukungu.
« Les policiers qui ont accompagné le corps de leur collègue décédé avant hier à Kamituga dans un accident n’ont pas voulu que leur véhicule aille au-delà de Bilembo. Cela n’a pas plu aux habitants qui étaient présents. En pleine discussion, le commandant Alain a tiré à bout portant sur 3 motards » explique un témoin.
Avec cette dispute suivie des coups de feu, les funérailles n’ont plus eu lieu ce jeudi dans cette entité, et le corps du policier a été ramené à la morgue de l’hôpital en attendant que la tension s’apaise.
Les victimes des balles, elles, ont été acheminées à l’Hôpital pour des soins médicaux.
Le policier qui a tiré s’est quant à lui envolé dans la nature. Les recherches se poursuivent pour qu’il réponde de ses actes, disent des sources sécuritaires à Mwenga.
Alain Shukuru, depuis Kamituga