Deux éléments des Forces de défense et de sécurité ont été tués par des inconnus armés dans la matinée de ce mardi 10 novembre 2020 à Sugulu dans le groupement de Banakabale, chefferie de Wamuzimu en territoire de Mwenga (Sud-Kivu).
Il s’agit d’un policier de mine et d’un militaire. Ils ont été tués respectivement à l’aide d’une machette et par balles.
C’est en tout cas ce que confirment plusieurs sources sur place.
Le commandant de la Police Nationale Congolaise district de Mwenga qui dit ne pas avoir plus de détails annonce à Laprunellerdc.info que les corps de ces deux victimes ont été amenés à l’Hôpital Général de Kamituga.
« Notre policier a été agressé et tué à la machette. Le militaire qui a voulu riposter à été tué par balles », dit Alexis Nawej.
L’administrateur du territoire ai de Mwenga qui confirme cette attaque de Sugulu promet que les enquêtes sont en cours pour dénicher les auteurs de ce « crime odieux » afin de les déférer devant les instances judiciaires.
Pour l’instant, plusieurs organisations et personnalités condamnent cette attaque qui a coûté la vie à ces vaillants membres des forces de défense et de sécurité commis à la garde d’une firme d’exploitation minière.
Contexte
Il faut préciser que dans cette localité, un groupe des sujets chinois exploite de l’or sous la couverture d’une coopérative minière « Lutonde ». Une exploitation qualifiée d’illégale par plusieurs habitants et acteurs locaux.
« Ceux qui tentent de s’exprimer sont intimidés par les autorités et plusieurs s’expriment violemment » révèle une source généralement bien informée sur des questions d’exploitation minière à Mwenga.
Notre interlocuteur rappelle que c’est la deuxième attaque dans ce site depuis quelques mois. La récente attaque n’avait pas fait des victimes.
Mukamba Big Merci, depuis Kamituga
Un commentaire
Pingback: Mwenga: des femmes victimes de viols mettent la main sur leur présumé bourreau à Sugulu - La Prunelle RDC