Accès Humanitaire

    Une personne a été tuée et une autre blessée par des bandits armés non autrement identifiés, lors d’une incursion perpétrée la matinée de ce mercredi 13 juillet 2022 au site minier de Kasaile, dans le groupement des Banakyungu, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

    Selon des sources locales, les victimes, tous des hommes, conduisaient une équipe de chinois de la société ORC, qui exploitent des minerais à Mitobo. Ces derniers ont été attaqués en pleine forêt de Kaboge, dans la Chefferie de Wamuzimu.

    «Ces bandits armés ont tiré sur les deux hommes qui ont été transférés à l’hôpital général de référence de Nyamibungu. Une personne est décédée dès qu’elle est arrivée, et l’autre en état très critique continue d’être examinée pour des soins appropriés,» indique un acteur de la Société Civile locale.

    Cette information est confirmée par le Cadre de Concertation de la Société Civile de Mwenga. Hilaire Isombya Besana, président de cette structure, indique que la situation est pour le moment tendue à Kaboge, à la suite de cet incident.

    «Le Cadre de Concertation de la Société Civile regrette cette situation qui va de mal en pis, car les évènements de kitumba, de Mitobo et de Kaboge prouvent que les activités minières avec les sociétés chinoises constitue la source d’insécurité en territoire de Mwenga en général et en chefferie de Wamuzimu en particulier,» affirme-t-il.

    Cette structure demande au Gouverneur du Sud Kivu de suspendre à nouveau les activités de cette société minière à Mwenga.

    Elle réitère l’urgence de la tenue d’un dialogue « franc et inclusif » à Kitutu, entre la société Oriental Ressources Congo (ORC) et les victimes de son exploitation minière.

    Isaka Kijana

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.