Accès Humanitaire

    Une personne a perdu la vie et une autre grièvement blessée dans un accident minier survenu ce jeudi 2 juin 2022 au carré minier dit « G7 » à Lugushwa, dans le groupement de Bawandeme, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

    Selon la Société Civile locale, les deux victimes sont des creuseurs artisanaux, qui ont été surpris par un éboulement pendant qu’ils étaient dans le tunnel, entrain de chercher de l’or.

    «Tous deux étaient dans le tunnel en plein travail au moment où une motte de terre avec des pierres est tombée sur eux. Un creuseur connu sous le nom de Bwasombe est mort sur place et son collègue grièvement blessé. Celui-ci a été dépêché d’urgence dans une structure sanitaire du milieu pour des soins appropriés,» indique cette structure citoyenne

    La Société Civile appelle les creuseurs artisanaux à la vigilance et au respect de normes d’exploitation artisanale des minerais dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Elle dit déplorer que des morts et des blessés continuent d’être enregistrés dans des carrés miniers lors des accidents qui sont rapportés du jour le jour, sans aucune réaction des services habilités.

    Cette structure appelle ces services étatiques à bien faire leur travail, et pas tout simplement se focaliser sur la perception des taxes et autres redevances.

    Lire aussi Kamituga: un mort et 4 blessés dans un nouvel accident minier

    Notons qu’un cas d’accident minier a été signalé dans la ville de Kamituga il y a moins d’une semaine. Une autre personne y a perdu la vie.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.