Une personne a trouvé la mort et une autre grièvement blessée ce samedi 1er décembre 2018 autour de 14 heures à la suite d’un éboulement de terre dans le puits d’extraction d’or après une forte pluie qui a provoqué des inondations dans la cité minière de Kamituga en chefferie de Baligi, territoire de Mwenga.
Le corps de Kilengelela Mwasa était toujours dans la morgue de l’hôpital Général de référence de Kamituga jusque ce dimanche pendant que Safari Wilondja, grièvement blessé poursuit des soins dans cette même structure médicale.
Les accidents de ce genre sont courants dans la cité de Kamituga où plusieurs citoyens font l’exploitation artisanale de l’or depuis des années.
Un membre de la famille des victimes cité par un journaliste sur place indique que les exploitants artisanaux d’or courent de risques dans les carrés miniers de la cité de Kamituga et ses environs pendant la période de pluie « où des puits sont souvent inondés ».
Ce cas est le 33ième dans les puits d’or depuis le début de cette année, indique le journaliste Alain Shukuru de Kamituga.