
Pendant que les usagers de la route nationale No 5 Bukavu-Mwenga s’impatientent de la réhabilitation du pont Ulindi jeté sur la rivière Lwindi, c’est le tour du pont Kadubo qui vient d’être totalement endommagé le matin de ce Lundi 25 septembre 2017 par un camion en provenance de Mwenga bloquant ainsi toute circulation entre la chefferie de Mwenga et le territoire de Walungu.
Monsieur Désiré MASUMBUKO K., administrateur du territoire de Mwenga promet de faire une descente sur terrain ce mardi 26 Septembre en vue de s’imprégner de la situation et évaluer les dégâts. Il demande à la population de sa juridiction de s’apaiser car une solution sera trouvée dans un bref délai.
Pour rappel, il y a de cela 2 mois, le pont Ulindi s’était effondré. D’après l’ingénieur Anicet Kasese, chef technique à l’office de routes, il ne reste que les opérations bancaires pour récupérer les fonds alloués à sa réhabilitation.
« Le Foner a déjà décaissé un montant de 50.000 $ pour sa réhabilitation. Il ne reste que les opérations bancaires pour que la somme soit entrain leurs mains pour débuter avec les travaux de réhabilitation »
Depuis les dégâts causés par un autre camion sur le pont Ulindi, les agences de voyage et autres véhicules effectuent désormais le système de jonction de Kamituga au pont Ulindi et du pont Ulindi à Bukavu et vice versa. Une opération qui n’enchante pas l’administrateur de Mwenga qui l’a interdit sur toute l’étendue de son territoire.
Ce dernier accuse ces agences de faire trainer les passagers en cours de route voir même y passer la nuit au risque de vols et d’autres conséquences. Une accusation rejetée par les dites agences car pour elles aucun de leur client ne s’est déjà plaint du vol de ses biens ou du retard dans le voyage.
Abdallah Mapenzi






