Accès Humanitaire

    Le Comité des négociants d’or de Lugushwa, dans la chefferie des Wamuzimu, groupement de Bawandeme en territoire de Mwenga, dit fustiger la situation sécuritaire précaire dans laquelle vivent les creuseurs artisanaux dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Dans un entretien avec Laprunellerdc.info ce mercredi 6 octobre 2021, ce comité a fait savoir qu’en l’espace de 4 mois, 3 creuseurs artisanaux ont été abattus à Lugushwa par des hommes armés non autrement identifiés, dont une femme.

    Cette situation se passe dans différents sites d’exploitation d’or de la place, renseigne Mulumbu Kingungu Léon, Président de cette structure citoyenne, demande aux agents de l’ordre de s’activer afin de sécuriser les paisibles citoyens.

    Contacté á ce sujet, le colonel Alexis Nawej Mukendi, commandant PNC Mwenga-Kamituga, précise que cette situation est aussi alarmante du côté de la Police Nationale Congolaise et des FARDC.

    «Trois policiers et un militaire FARDC ont perdu la vie dans cette partie de la province lors des braquages orchestrés par des hommes en arme non autrement identifiés. Six armes ont aussi été emportées par ces malfrats,» explique-t-il.

    A l’en croire, les autorités provinciales sont saisies de cette situation sécuritaire qui demeure précaire, et des mesures seront bientôt prises afin de réduire tant soit peu à l’insécurité à Lugushwa.

    Le colonel Alexis Nawej Mukendi demande á la population du territoire de Mwenga au calme et à la collaboration avec les services de sécurité, tout en promettant que « tout va revenir prochainement à la normale ».

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.