Accès Humanitaire

    La pluie qui s’est abattue dans le village Bigombe, la nuit de mercredi à jeudi 14 avril 2022 n’a pas été sans conséquences. Environ 97 maisons ont été endommagées dans cette partie du groupement de Banakyungu, chefferie des Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. 

    A en croire le Cadre de Concertation de la Société Civile qui livre l’information, une personne a été blessé après qu’un mur se soit écroulé sur elle. Celle-ci suit les soins dans une structure sanitaire locale.

    «Le bilan après évaluation fait état de 97 maisons endommagés, sans écarter les écoles et les églises, y compris une personne qui a été victime d’un mur qui s’est écroulé sur elle. Elle poursuit les soins au centre de santé de Bigombe. Les sinistrés sont évalués à 582 personnes qui traversent une vie difficile. Ils ont besoin d’une assistance urgente car ils passent leurs nuits à la belle étoile,» explique Hilaire Isombya, président de cette structure.

    Lire aussi: Mwenga : des murs et toitures des écoles endommagés après une forte pluie à Mwenga-Centre

    La Société Civile demande aux partenaires techniques et financiers d’apporter leur assistance aux victimes, afin de préserver leurs vies. 

    Lire aussi: Mwenga: 5 personnes mortes dans des éboulements et une femme emportée par les eaux après une forte pluie sur Kamituga

    «Ces personnes sont encore plus vulnérables et en insécurité alimentaire. Ils ont aussi besoins des soins de santé, l’eau, ainsi que des abris,» déclare cette structure, qui précise que des champs et des étangs piscicoles n’ont pas été épargnés par cette catastrophe.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.