Accès Humanitaire

    Plus d’une centaine de maisons sont parties en fumée ce samedi 24 octobre 2020, aux environs de 14 heures, au centre commercial de Lugushwa dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

    Innocent Murhula, un militant  du mouvement citoyen OBAPG à Lugushwa; indique que le feu est parti de l’explosion d’une batterie qui était entrain d’être chargé au panneau solaire.

    Celui-ci affirme qu’il n’y a eu aucune perte en vies humaines; mais plusieurs biens des commerçants ont été calcinés et bien d’autres volés.

    «Tout est parti quand une batterie sur charge au panneau solaire a  explosé. Le feu a vite atteint la toiture et s’est propagé étant donné que ces maisons sont en planches. Nous venons de comptabiliser 106 maisons qui ont été calcinées. Il n’y a eu aucune perte en vies humaines mais plusieurs biens des commerçants sont partis en fumée et d’autres volés par des jeunes mal intentionnés.» explique-t-il à LaPrunelleRDC.info.

    Des acteurs sociaux de Mwenga demandent aux autorités de venir en aide à ces habitants, dont la majorité ne sont que des commerçants ambulants.

    Pour rappel, pas plus tard que le 08 octobre dernier, plus de 80 maisons avaient été calcinées au centre de Lugushwa, dans un quartier résidentiel. La cause de l’incendie serait un court-circuit électrique; qui s’est produit dans une habitation avant d’embraser toutes les autres maisons.

    Plusieurs familles sont actuellement sans abri, et ont besoin d’une assistance d’urgence, selon la Société Civile locale.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.