Accès Humanitaire

    Malgré l’annonce du Gouvernement faisant savoir que la gratuité de l’enseignement ne concerne que l’école primaire, les enseignants des écoles publiques, notamment secondaires, du territoire de Mwenga au Sud-Kivu, n’ont pas repris le chemin de l’école ce lundi 8 novembre 2021.

    En grève depuis le 4 octobre dernier, les écoles conventionnées catholiques et protestantes n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi, comme initialement prévu.

    Emmanuel Mubake Ighuna, enseignant de Mwenga, précise que les enseignants maintiennent les revendications qui les ont poussés à décréter une grève, à savoir la suppression de la zone salariale, et la majoration de leurs salaires.

    Parmi les écoles qui n’ont pas repris les cours, on peut citer par exemple l’Institut Sanganyi, Lycée Yano, Institut de Kamituga (Baobab), toutes des écoles catholiques, ainsi que l’Institut Katunga, Institut Mwendo, toutes deux des écoles protestantes.

    Lire aussi RDC : le SG de l’EPST dicte les nouvelles mesures d’accompagnement de la gratuité

    Dans un communiqué, l’Intersyndicale des Syndicats des enseignants de la province éducationnelle Sud Kivu 3 a appelé les professionnels de la craie à une Assemblée générale ce lundi 8 novembre à Kamituga, afin d’évaluer leur mouvement de grève.

    Les enseignants devront se prononcer s’ils veulent reprendre le chemin de l’école, ou s’ils poursuivront la grève.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.