Accès Humanitaire

    Le Mouvement des Sociétés Civiles du Congo (MSCO/Kamituga), dénonce l’arrestation arbitraire de M. Silibo Muganda Wa Mwami; Coordonnateur Provincial de cette structure citoyenne, arrêté dans la ville de Kamituga depuis samedi dernier, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

    D’après Riziki Kamwitu, l’un des acteurs de ce Mouvement; leur Coordonnateur a été arrêté depuis le samedi 12 juin 2021 vers 2 heures du matin à son domicile; et conduit au cachot de la PNC à Katunga.

    Il lui est reproché d’avoir demandé à la population et aux différentes couches sociales d’observer deux journées ville morte; sur toute l’étendue du territoire de Mwenga et de la ville de Kamituga; dans l’objectif de dénoncer la mégestion au sein du bureau urbano-territorial des mines; orchestré par le chef de bureau, M. Kalingwa Bin Kalingwa.

    Le Mouvement des Sociétés Civiles fustige le comportement de certaines autorités et des services de l’ordre; qui tentent à tout prix d’étouffer la liberté d’expression et de manifester des acteurs des structures citoyennes.

    «La constitution garantit le droit de manifester, mais à Kamituga, les autorités passent vont à l’encontre. Déjà, la PNC exige à notre coordinateur d’écrire une lettre où il jure de ne plus organiser une quelconque manifestation à Kamituga/Mwenga ou au Sud-Kivu, afin qu’il soit libéré. Nous ne savons plus si nous sommes dans un état de droit ou dans une jungle; car nous ne comprenons pas que les autorités interdisent aux gens de manifester; alors que c’est un droit constitutionnellement garanti, » dit Riziki Kamwitu.

    Lire aussi Kamituga: le chef du Bureau minier accusé de détournement et de mégestion

    Celui-ci soutient que les actions citoyennes organisées par le mouvement des Sociétés Civils le 12 et le 14 juin 2021 avaient leur raison d’être; vu que le bureau urbano-territorial des mines ne fait plus son travail. Le chef de ce Bureau est accusé de mégestion, tracasseries multiples, et perception des taxes illégales. «C’est étonnant de voir que certaines autorités de la province sont complices de ce mafia décrié au sein du bureau des mines,» regrette-il.

    Le Mouvement des Sociétés Civiles du Congo demande la libération sans condition et sans délai de son Coordonnateur provincial détenu au cachot de la Police Nationale Congolaise vers la Mairie de Kamituga. Dans le cas contraire, il menace de passer aux actions citoyennes de grande envergure.

    Signalons que le Chef de Bureau urbano-territorial des Mines de Kamituga, Kalingwa Bin Kalingwa; avait été suspendu préventivement par le Maire en janvier dernier. Mais cette décision a été contestée par l’accusé qui a donc refusé de quitter son poste, avec comme motif que l’autorité urbaine n’a pas qualité de le suspendre.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.