Plusieurs voix s’élèvent suite aux événements qui se sont déroulés le vendredi et samedi à Kamituga interdisant à Jean Claude Kibala N’Kolde de tenir son meeting.
Dans un entretien exclusif accordé à un reporter de Laprunellerdc.info la société bureau de coordination à travers son vice-président Hensen Kaseke Kithangalwa parle d’un acte “aberrant”.
“Nous pensons qu’il y a un acte prémédité sur cette question. Quand la police nationale passe 48 heures dans une tribune de l’État pour attendre l’arrivée d’un député national élu de cette circonscription avec des armes soit disant qu’il est strictement interdit de faire le meeting de campagne à cette place publique et à son arrivée cela se confirme en tirant des gaz lacrymogènes et des coups de feu pour disperser la population qui chantait à la gloire de leur élu.
“C’est aberrant, que dit l’article 29 de la loi électorale ? Nous savons qu’il y a machination derrière ce comportement”. Car ces policiers respectent JC KIBALA, ils courent derrière lui quand il arrive toujours à Kamituga mais aujourd’hui ils ont été instrumentalisée par leurs supérieurs pour saboter l’ancien ministre des fonctions publiques. Comme il est interdit de faire campagne sur la tribune de Katunga à Kamituga, nous attendons voir le comportement du pouvoir en place quand Mme Irène Wasso, l’épouse de Mr Nehemie Mwilanya viendra si cette décision s’appliquera à elle aussi. Si ladite décision s’applique, alors nous dirons qu’il y a égalité de traitement.” conclut-il.
D’autre part, c’est le “Collectif Mwenga Debout” qui sort de son silence et interpelle toute la population du territoire de mwenga à ne jamais accepter de soutenir les actes tendant à l’intolérance électorale ou sabotant un geste de générosité posé par un de nos dignitaires de Mwenga.
Dans un communiqué signé par son secrétaire exécutif, monsieur Valérien Mbili; cette structure citoyenne condamne avec la dernière énergie la barricade constituée pour obstruer le député Jean-Claude Kibala l’empêchant de tenir son meeting à Katunga. Le collectif “Mwenga Debout” condamne aussi le comportent partisans des membres du comité de gestion de la centrale hydroélectrique de Mungombe qui tiennent à tout prix à ne pas recevoir les projecteurs (un don) octroyé à la population pour raison d’éclairage public.
“Le collectif appelle à toute la population du territoire de Mwenga à comprendre la dynamique politique c’est à dire a accepter et écouter tous les candidats aux élections du 23 décembre prochain que ce soient de l’opposition ou de la majorité au pouvoir étant donner que tous y sont pour l’honneur de Mwenga” dit le Collectif.
Valérien Mbilizi aujoute que c’est comportement affiché et appuyé par les autorités politicoadministratives du territoire est un signe qui enfreint au développement et à la liberté d’expression. “Nous demandons à la population d’être vigilante car les ennemis de Mwenga sont à Mwenga. Profitons d’évaluer les problèmes qui gangrènent notre territoire ce qui va nous servir de voter utile”.
Pour rappel, des coups de feu et des gaz lacrymogènes ont été entendus dans la soirée du samedi à Kamituga en territoire de Mwenga au niveau de la tribune de Katunga au bureau du chef de poste de Kamituga alors que le candidat et député national Jean-Claude Kibala de la coalition Lamuka tentait de faire son meeting.