Accès Humanitaire

    Comme prévu, la Société Civile sous noyau du Bassin de Zalya Nord, en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, est descendue dans la rue ce lundi 30 aout 2021; pour exiger l’application de l’arrêté du Gouverneur Théo Ngwabidje, suspendant les activités de 6 sociétés minières dans cette partie de la province.

    Cette marche qui visait également à dire « non » à l’exploitation illicite des minerais par des entreprises chinoises dans la partie Sud du territoire de Mwenga; a débuté au village Kenge jusqu’à Kibematali; où un mémorandum a été lu et déposé au Bureau du chef de groupement Banakyungu.

    En soutien à cette action, une journée sans travail a été observée toute la journée de ce lundi dans cette partie du territoire de Mwenga.

    Sur leurs banderoles des manifestants on pouvait lire notamment : «Nous ne voulons pas de problèmes. Nos terres nous léguées par nos ancêtres ne sont pas à vendre».

    La Société Civile de la localité de Zalya compte tout faire pour que ce mémorandum parvienne au Chef de l’état; qui selon eux à travers son slogan « le peuple d’abord », devrait s’impliquer pour que leurs revendications trouvent une solution.

    En plus de l’exploitation illicite des minerais dans cette entité, où des champs des habitants et des étangs piscicoles ont été détruits; les organisateurs de cette marche accusent ces entreprises chinoises d’avoir refusé de signer un cahier de charge avec la communauté locale, conformément au Code minier congolais.

    Lire aussi Sud-Kivu : Ngwabidje passe à l’action et suspend 6 sociétés minières et leurs coopératives à Mwenga

    Après plusieurs dénonciations, une délégation de 8 députés provinciaux a été dépêchée pour enquêter sur ce dossier. Ces élus séjournent depuis ce mardi 31 août 2021 dans la partie Sud du territoire de Mwenga, après avoir passé un jour à Kamituga.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.