Toutes les activités ont été paralysées sur toute l’étendue de la cité minière de Kamituga, ce vendredi 28 septembre 2018. Cela fait suite à l’appel de différentes structures de la société civile de cette partie du territoire de Mwenga d’observer deux jours sans activités en vue de demander le départ de l’administrateur du territoire de Mwenga, Bertin Zagabe.
Malgré les appels du chef de poste D’état et d’encadrement de Kamituga de sceller les dépôts et autres maisons commerciales et sanctionner toute personne qui suivra le mot d’ordre de différentes couches de la société civile, les dépôts et les boutiques sont restés fermés. Les étalages dans les marchés de Kabunguku et le marché central dit « Soko » stock » sont restés vides.
Les commerçants qui font leurs activités aux petits marchés et le long de l’artère principale étaient invisibles à leurs lieux de travail.
Cette situation s’est observée même dans le cas des maisons de transfert d’argent, celles d’achat d’or et des coopératives d’Épargnes et certaines écoles de la place.
Les agences de transport Kamituga-Bukavu ainsi que les motards ont répondu présents à cet appel.
Certains services étatiques qui font de navettes au tour des commerçants pour recouvrer n’étaient aussi visibles sur le terrain.
C’est vers 9h que les engins de l’office des routes basé à Kamituga ont commencé les travaux de la réhabilitation contrairement aux autres jours où ils le font à partir de 7h.
Un dispositif des policiers est déployé dans certains coins chauds de la cité dont Camp six, à tribune de poste d’État à l’essence, au centre commercial, Tchanda et Mero,etc.
« Certains éléments de la police passent dans des maisons commerciales pour vérifier si nous avions ouvert nos portes. Ils disent qu’ils prennent de noms de toutes ces institutions qui n’ont pas suivi le mot du CPEA de Kamituga, Mwililikwa Bwami », raconte à Laprunellerdc.info, un commerçant retrouvé devant la porte de son dépôt.
Lukeka Adonis, président territorial du bureau de coordination de la société civile remercie tous les habitants de la cité de Kamituga pour avoir soutenu les démarches de différentes couches de la société civile et leur demande de refaire la même chose ce samedi 29 septembre pour exprimer leur ras-le bol afin d’obtenir le départ de l’administrateur.
Mais pour l’administrateur de Mwenga, la journée n’a pas été respectée par la population de son entité. Pour lui, les habitants doivent faire attention et ne pas se fier à toutes ces manœuvres des acteurs politiques en mal de positionnement.