Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), annoncent avoir neutralisé au moins 27 rebelles et récupéré un grand bastion; considéré comme le quartier général du groupe armé burundais Forces Nationales de Libération, FNL; ce samedi 24 octobre 2020. Outre cela, elles annoncent également; avoir perdu 3 éléments sur le champ d’honneur et 4 autres ont été blessés.

    Le porte-parole de l’armée du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Capitaine Kasereka Dieudonné; indique c’est ce Samedi 24 octobre 2020; après trois jours d’intenses combats; que les FARDC ont délogé et récupéré le quartier général de rebelles burundais FNL; dirigé  par Aloïse Nzabampema.

    C’était situé dans le village Naombe, en territoire de Mwenga. Cinquante jours après le lancement des opérations de grande envergure dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga; contre tous les groupes armés locaux, nationaux et étrangers.

    Il indique en outre qu’au même moment; d’autres affrontements ont été signalés entre les FARDC et les résidus CNRD; dans les localités de Kahungwe, Kanga et Rugezi dans la plaine de la Ruzizi.

    Ces villages étaient occupés auparavant par les éléments CNRD et maï maï Kijangala.

    «A ce jour, le bilan de tous ces affrontements font état de  27 ennemis neutralisés; plusieurs armes et munitions récupérées par les FARDC. 3 éléments FARDC sont également tombés sur le champ d’honneur et 4 autres blessés,» a déclaré, Dieudonné Kasereka.

    Par ailleurs, Dieudonné Kasereka renseigne que ces rebelles pourchassés par l’armée se sont retranchés dans les forets se Muranvya, Nyaburunda Kashongo et dans la vallée Nyanzale Rudaga.

    Le commandant du secteur opérationnel Sukola appelle alors la population de la zone a bien collaborer avec l’armée pour dennoncer tout mouvement suspect et ainsi mettre totalement hors d’état de nuire, ces ennemis de la paix.

    «Ces ennemis de la paix sont en débandade vers les forêts de Muranvia,Nyaburunda, Kashongo et vallée Nyanzale Rudaga. Le commandant secteur opérationnel sukola2 sud sud kivu,le général de brigade Gaby Boswane demande à la population de Fizi, Mwenga et Uvira de toujours collaborer avec les militaires FARDC en dénonçant les cachettes de ces hors la loi, afin qu’ils soient mis hors d’état de nuire,» a-t-il poursuivi.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.