Mwenga: en sit-in, le mouvement citoyen “Élite intellectuelle réveillons-nous”, contre la présence de la Somico à Kamituga

Mwenga: en sit-in, le mouvement citoyen “Élite intellectuelle réveillons-nous”, contre la présence de la Somico à Kamituga
Des calicots contre SOMICO à la mairie de Kamituga. Ph. Laprunellerdc.info
410 Views

Les membres du mouvement citoyen “Élite intellectuelle réveillons-nous” de la ville de Kamituga organisent un sit-in devant l’hôtel de ville de Kamituga depuis la matinée de ce lundi 24 février de l’année en cours contre Somico.

Ils réclament le départ sans délai et condition de la Société Minière du Congo (SOMICO S.A) car selon eux, cette dernière travaille illégalement à Kamituga mais aussi, elle est caractérisée par la “megestion” du barrage hydroélectrique de Mugombe.

“Le mouvement citoyen Élite intellectuelle réveillons-nous, s’insurge contre l’inexistence juridique de la Somico déjà dissoute et qui ouvre abusivement à Kamituga”, pouvons-nous lire sur leur calicot.

Monsieur Serge Akilimali Trésor, Coordonnateur adjoint de ce mouvement, joint par Laprunellerdc.info a déclaré que la Somico n’a pas qualité d’exercer des activités minières dans le territoire de Mwenga et/ou la ville de Kamituga vue qu’elle a été dissoute depuis 2004.

“Nous ne savons pas par quelle magie cette société minière exerce ses activités à Kamituga.  Elle ne figure même pas au journal officiel actualisé des sociétés minières de la RDC. C’est regrettable de voir que les autorités de la Somico brandissent un document signé par le PGR comme quoi la société est autorisée d’œuvrer à Kamituga”, dénonce Serge Akilimali.

Les militants de “Élite intellectuelle réveillons nous”  promettent de poursuivre leur mouvement de sit-in jusqu’à ce qu’ils soient entendus car, révèlent-ils, ils avaient déjà écrit au ministre national des mines et hydrocarbures et au Gouverneur de province mais sans aucune réponse favorable.

Les responsables de la Somico à Kamituga réfutent toutes ses accusations et demandent à la population de ne pas céder à la manifestation des personnes de mauvaises fois voulant salir l’image cette entreprise minière et de ses animateurs.

Signalons que c’est depuis le mois de Septembre 2019 que la Société Minière du Congo SOMICO S.A a commencé à travailler dans la ville de Kamituga prenant à son compte tous les meubles et immeubles y compris le barrage hydroélectrique de Mugombe laissés par l’ancienne Société Minière du Kivu (SOMINKI).

Abdallah Mapenzi, depuis Kamituga

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )