Accès Humanitaire

    Des femmes de Luhwindja, regroupées dans une association, sont en première ligne pour la production des briques cuites; dans la briqueterie de Nabijabwa, en Chefferie de Luhwinja, territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.

    Celles-ci, estimées à plus de 50 femmes, ont défié toute construction sociétale qui les limitait et ne leur donnait aucune chance de faire ce genre de travail.

    Elite Muhamiriza, cheftaine de l’équipe fait savoir que ce travail a beaucoup aidé les membres de son groupe.

    Alors que leurs maris  sont en majorité sans emploi, ces femmes du groupe de « Elite » se réjouissent de voir que leurs familles ne peuvent plus manquer de quoi manger, ou se vêtir avec le peu de revenu qu’elles reçoivent de ce travail.

    Des femmes
    Des femmes en plein travail à la briquetterie Nabilanja

     » Ce travail nous aide énormément. La plupart des femmes ici, leur mari n’ont pas de travail. C’est donc grâce à nos petits revenus tirés de ce travail; que nous subvenons aux besoins de nos familles. Nous sommes reconnaissantes à notre employeur, nous aimerions juste que l’on améliore les conditions de travail » dit-elle avant de demander aux organisations qui promeuvent la participation économique et l’autonomisation de la femme de leur venir en aide. 

    Pour sa part, André Kalinga, Superviseur à la briqueterie de Luhwinja; reconnaît la bravoure, le héroïsme de ces femmes au sein de cette entreprise.

    Ces femmes sont d’un courage exceptionnel

    Selon lui, ces femmes sont extraordinairement battantes. Elles ont brisé le mythe, elles se sont donné du courage et tient aujourd’hui l’économie de leurs ménages.

    André plaide pour que les autorités pensent à subventionner  cette briqueterie afin qu’elle soit industrialisée et que ces femmes soient formées; pour devenir des professionnelles.

     » Ces femmes sont des héroïnes. Leur courage et détermination dans le travail m’a toujours intrigué. Elles sont allées au delà de tous les préjugés. Tout ce que nous voulons pour elles, c’est qu’elles soient formées par des experts afin que elles aussi, deviennent plus professionnelles et améliorer leur condition de travail »  dit-il à Laprunellerdc.info.

    Signalons que la briqueterie de Nabijabwa a été initiée par le chef de la chefferie de Luhwinja en prélude d’un projet de délocalisation des familles par la Société Banro.

    Ces briques serviront donc de la construction des nouvelles maisons pour des ménages délocalisés.

    Cette briqueterie à compte jusqu’à ce jour, 100 employés parmi lesquelles 50 femmes; rémunérées mensuellement.

    Solange Minani, de retour de Luhwinja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.