Accès Humanitaire

    Dans sa lettre N°051/CADIM/COORD/2020 rendu public, ce mercredi 22 juillet, le Comité d’Actions pour le Développement Intégral de Mwenga (CADIM) fait part au gouverneur de province de la gestion financière opaque à la mairie de Kamituga, orchestrée par le maire de la ville, Monsieur Alexandre Budya M’pila.

    Cette structure citoyenne dit avoir été alertée en maintes reprises sur les déroulements et malversations financières à l’hôtel de ville de Kamituga et cela 17 mois seulement après l’installation des animateurs à la tête de cette ville.

    Après ses différentes enquêtes menées sur terrain, CADIM asbl a enregistré au cours de l’année 2019, un détournement de plus de 2 million neuf cent mille francs congolais (2.900.000Fc) par certains agents sous la bénédiction du maire, Alexandre Budya.

     » lors de la perception des taxes auprès des assujettis, le maire envoie ses agents, membres de sa famille avec des carnets des reçus parallèles. A cette occasion, plus de 1.500.000Fc ont été détourné par ses agents. Au mois d’octobre 2019, le maire a décaissé plus de 1 million de Fc sans aucune justification. la caissière de la mairie qui s’avère être la fille biologique du maire aurait à son tour détourné plus de 420 mille Fc sans être inquiétée » disait-il

    Par ailleurs, le CADIM souligne que la prévision budgétaire promulguée par le maire n’a jamais été exécutée comme prévu suite aux magouilles et arrangements entre Budya M’pila avec certains assujettis. En plus, il s’observe deux sortes d’imprimés des valeurs sur le terrain (2019 et 2020) et pourtant c’est ceux de 2020 qui devraient être en circulation.

    « En ce qui concerne la rétrocession, le maire vient de retirer tout récemment 120 millions de francs congolais pour sa ville de Kamituga, malheureusement, seule une somme de 5 millions de Fc a été déposé dans le compte de la mairie à la CADECO/Kamituga et le reste de la somme reste introuvable.« 

    Suite à ces accusations, CADIM asbl plaide pour une enquête de la part des inspecteurs des finances pour faire un audit à la mairie de Kamituga et que les coupables soient interpellés et punis conformément aux lois de la République, ainsi dans le but de la lutte contre la corruption comme le veut, le chef de l’État Félix Tshisekendi.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.