Au moins dix personnes d’une même famille sont mortes dans un éboulement de terre à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit de ce mercredi 25 décembre 2019 dans le village Bwishasha à Birhala dans la chefferie de Burhinyi (Sud-Kivu).
Selon les informations parvenues à Laprunellerdc.info, la pluie a commencé depuis les avant-midi vers 11 heures jusque tard dans la nuit.
Parmi les victimes, figure une femme enceinte, son mari, et au moins 8 de leurs dépendants. L’enfant dans le ventre n’a pas pu également être sauvé, explique Side Mushamuka, acteur de la Société Civile et membre du mouvement S40 à Burhinyi. La dernière victime de cette famille est morte de ses blessures alors qu’elle était prise en charge à l’hôpital de Kakwende quelques heures plus tard.
L’enterrement est prévu ce jeudi 26 décembre dans la soirée en présence des membres de la communauté et des officiels.
Plusieurs autres maisons ainsi que des champs ont été emportés durant cette pluie et le bilan pourrait s’alourdir avec des dégâts dans d’autres villages de Burhinyi, expliquent plusieurs sources. Mais déjà, des sources confirment que plusieurs blessés ont été enregistrés dans d’autres villages de cette entité.
Claude Musengero