Accès Humanitaire

    Les accidents miniers toujours signalés dans le territoire de Mwenga en général et la ville de Kamituga en particulier dans la province du Sud-Kivu.

    Au moins trois personnes sont mortes dans des accidents de mines aux chantiers D3 et Mongali dans la ville de Kamituga.

    Selon le Mouvement des Sociétés Civiles du Congo (MSCO/Mwenga), un homme d’une quarantaine d’années, a été surpris par un éboulement de terre quand il se trouvait dans un puits d’or.

    La scène s’est déroulée, selon la même source, dans la matinée de ce mercredi 20 mai, dans un puits d’extraction d’or appartenant à monsieur Wakandwa avant que la nouvelle ne soit rendue publique dans la soirée ».

    « la victime était en plein reboisement dans ce puits d’or lorsqu’il a été surpris par un éboulement de terre. Elle est décédée sur place des suites de ses blessures au niveau de la tête. Le défunt laisse une veuve et cinq enfants », indique Mukambilwa Silibo, coordonnateur de MSCO/Mwenga.

    De l’autre côté de la société civile, son président annonce la mort de deux personnes par asphyxie au site minier de Mongali.

    « L’on signale la mort de deux personnes par asphyxie. Et leur corps sont entrain d’être acheminé à la morgue, » a-t-il dit.

    Après les enquêtes de la police de mine du milieu, le parquet de Kamituga a autorisé la sortie des corps dans les décombres et les transféré à la morgue de l’hôpital général de Kamituga en attendant l’enterrement.

    Le MSCO demande aux autorités d’équiper les exploitants miniers artisanaux avec des matériels de protection afin de réduire tant soit peu le nombre d’accidents de mines et limiter les dégâts.

    Depuis le début de cette année, les accidents miniers dans cette partie du Sud-Kivu ont déjà fait une dizaine des morts et plusieurs blessés dû à l’asphyxie et aux éboulements.

    Le dernier cas remonte du 19 mars dernier, où une personne était morte et 9 autres sauvées dans un éboulement de terre au carré minier de Mangombe à Kamituga.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.