Accès Humanitaire

    Le Réseau Local de Protection de Protection des Civils (RLPC) rapporte l’assassinat de 2 personnes en novembre dernier; dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu.

    Dans son rapport mensuel sur la situation sécuritaire à Uvira-Fizi-Mwenga, cette organisation indique que le 10 Novembre 2020; des hommes en  arme présumés de la milice Gumino du colonel Makanika Rukunda ont  attaqué le carré minier de Luhemba; en Groupement Basimukindji 1er .

    Durant cette attaque, deux personnes ont été tuées par balles lorsqu’elles voulaient se sauver; et plusieurs biens des creuseurs artisanaux ont été pillés. Le RLPC rapporte un déplacement massif des habitants, observé dans la zone à la suite de cette attaque.   

    Par ailleurs, cette structure rapporte que le 28 Novembre 2020, 16 vaches d’un résidant de Maheta en Groupement de Basimukindji 2; ont été été pillées par des hommes armés non autrement identifiés. Des éléments du groupe armé Twa ont été pointés du doigt comme voleurs de ces vaches. 

    Le RLPC indique que le mois de Novembre a été marqué par la baisse des cas d’assassinat, de viols et violences sexuelles; de vols à mains armées, de la justice populaire; sauf les cas de Kidnapping qui sont encore élevés pour ce mois. L’insécurité reste cependant jusqu’ici persistante, surtout dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, de Mwenga et d’Uvira au Sud-Kivu en RDC. 

    Cette organisation de défense des droits humains demande aux groupes armés actifs dans la région de respecter les instruments juridiques nationaux et internationaux; relatifs au droit international humanitaire et aux droits de la personne humaine, en vigueur dans notre pays. Ils devraient selon elle enterrer les armes et cesser les hostilités; afin de privilégier la paix, l’attente intercommunautaire, et la cohésion sociale, pour un développement durable.

    Museza Cikuru  

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.