Accès Humanitaire

    Le Professeur Jean-Jacques Muyembe a tenu a calmé la polémique née d’une vidéo où il annonce que la RDC est candidate aux essais de vaccin contre le Covid-19.

    Concernant le message sur l’éventuelle introduction du vaccin contre le Covid-19 en RDC, le Prof. Muyembe a adressé un message à tous pour apporter un éclairage à ce sujet.

    « Je viens d’apprendre qu’une vidéo circule à travers les réseaux sociaux. Mon message de ce soir est d’apaiser la tension que j’observe dans la population. Mon intention en parlant de vaccin Covid-19, n’était pas d’affirmer que nous allons commencer la vaccination en RDC sans qu’il soit auparavant testé en Amérique, en Chine et ailleurs, où des essais de vaccins ont déjà commencé», a déclaré le Secrétaire technique du CMR Covid-19 affirmant qu’il a lui-même visionné cette vidéo ;

    Par ailleurs, le Prof. Muyembe a également dit qu’il est lui-même congolais et qu’il ne permettrait jamais  que des congolais soient utilisés comme des cobayes.

    Pour finir, il a invité la population de la RDC au respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène afin de mettre fin à la propagation de ce virus.

    Disons que la République Démocratique du Congo a enregistré 14 nouveaux cas confirmés de Coronavirus.

    Parmi les 14 nouveaux cas confirmés, il y a  11 locaux, notamment 10 à Kinshasa, 1 à Idiofa dans la province du Kwilu.

    On note également 3  cas importés, dont 1 de Kinshasa, 1 de Beni et 1 de Bukavu.

    Selon ce rapport de ce vendredi 3 avril, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 148 cas confirmés.

    Au total, il y a eu  16 décès.

    3 personnes sont déjà guéries et 62 patients en bonne évolution, peut-on lire dans ce document.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.