Accès Humanitaire

    Le Vice-Premier et Ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo a suspendu l’installation de Mutumishi Kifende comme chef de groupement Munigi, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu (RDC).

    Dans un message officiel adressé au Gouverneur militaire du Nord-Kivu en date du 13 janvier 2023, Daniel Anselo souligne sa décision est consécutive au recours de la famille Kakoti, après le verdict de la sentence de la Commission du règlement des conflits coutumiers (CCRCC) du Nord-Kivu.

    Pour ce faire, le VPM de l’Intérieur ordonne le Lieutenant-General Ndima Kongba Constant de sursoir l’exécution de cette décision, afin de permettre à son cabinet d’examiner le recours de la partie adverse.

    En début du mois de janvier 2023, la Commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC) Nord-Kivu, a reconnu Mutumishi Kifende comme Mwami du groupement de Munigi, en chefferie de Bukumu.

    Ce verdict n’a pas plus à la famille Kakoti qui, par la suite, a interjeté appel. En s’appuyant à l’article 15 de l’arrêté ministériel portant création et fonctionnement de CCRCC, Olivier Kakoti dit avoir présenté tous les documents reconnaissant sa famille comme « régnante ».

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.