« Le Barza Interculturel Héros pour l’Afrique » dément les informations qui circulent sur la toile, comme quoi le docteur Denis Mukwege serait impliqué dans le projet de la création de la République du Kivu.
Dans une déclaration faite à Bukavu ce jeudi 2 juin, cette structure fait savoirs que le médecin directeur de l’hôpital de Panzi, Denis Mukwege n’est ni de prêt ni de loin impliqué dans le projet obscure contre la République démocratique du Congo.
« Le Barza Interculturel Héros pour l’Afrique » indique que depuis 25 ans le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege se bat contre les adeptes de la balkanisation de la RD Congo que ce soit dans les plaidoyers comme dans différents discours prononcés.
“A plusieurs reprises, il a failli être tué, à cause de ses prises de position contre ce même phénomène de balkanisation, il prône un Congo Un et indivisible », souligne-t-il.
Le Barza rappelle que depuis un mois, il s’observe des informations fausses qui circulent sur la toile où on essai de mêler le prix Nobel de la paix 2018 “dans des bassesses régionalistes et tribalo-ethniques » et “aujourd’hui à la Balkanisation”.
« Une série de fake news a été lacée pour nuire à sa personne. Certains politiciens, pêcheurs en eaux troubles et en perte de vitesse veulent mêler le prix Nobel de la paix 2018 à leur descente en enfer pour juste se crédibiliser », écrit-il.
« Barza Interculturel Héros pour l’Afrique » demande aux artisans de cette stratégie “machiavélique” d’arrêter et aux services de sécurité de mener des recherches pour dénicher les auteurs de ses rumeurs qui incitent à la haine tribale, troubles l’ordre public et trahit la nation.
Joël Mugisho