

Le ministre RDCongolais de l’intérieur, Henri Mova Sakanyi s’est joint aux milliers des congolais qui s’expriment pour féliciter le professeur Mukwege pour le prix Nobel de la Paix lui décerné ce 5 octobre 2018.
Sur son compte Twitter, Mova publie quelques photos avec le médecin directeur de l’hôpital de Panzi, indiquant qu’un prix Nobel « ça se fête ».
Félicitations et un immense merci à toi cher ami @DenisMukwege. La persévérance paie.Après plusieurs ratés, ça y est : on l’a eu. Un Prix #Nobel, ça se fête. Amplement mérité. pic.twitter.com/aWH8PLlz1s
— Henri Mova Sakanyi (@AmbHenriMova) October 5, 2018
Dans un autre tweet avec vidéo bien avant, Mova rappelait qu’il y a 8 ans, il recevait le prix triennal et international Jean Rey à l’Union Européenne. « Rendre hommage à Denis Mukwege c’est participer à la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes en RDC » disait Mova.
Le monde rend hommage à #DenisMukwege, #PrixNobel de la #Paix comme il y a 8 ans ,ns recevions en son nom le prix triennal et international #JeanRey à UE. Rendre hommage à Denis Mukwege c’est participer à la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes en RDC. pic.twitter.com/xDH10iDy7F
— Henri Mova Sakanyi (@AmbHenriMova) October 5, 2018
Une autre réaction c’est celle du ministre Bahati Lukwebo qui a choisi le réseau social Whatsapp pour s’exprimer tard dans la nuit de ce vendredi.
« Mes sincères félicitations cher frère Docteur Denis Mukwege pour ce prix Nobel bien mérité. Honneur au pays et à notre communauté! » écrit pour sa part le ministre d’État Bahati Lukwebo qui dit être en conférence à Accra au Ghana.
Le Congolais Denis Mukwege et l’Irakienne Yézidie Nadia Murad ont été récompensés pour « leurs efforts pour mettre fin à l’usage de la violence sexuelle comme une arme de guerre ».
Le Congolais Denis Mukwege et la Yézidie Nadia Mourad reçoivent le prix Nobel de la paix 2018. Denis Mukwege, gynécologue, soigne les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), et Yézidie Nadia Murad est une ex-esclave sexuelle du groupe État islamique.
Florence Ashuza







