Quelques jours après la mort du juge président du tribunal qui instruisait le dossier Kamerhe et consort, Raphaël Yanyi, des voix se lèvent pour demander que la lumière soit faite sur les vraies causes de la mort de ce magistrat.
L’UNC, parti de Vital Kamerhe, dont le président est accusé à tord ou à raison, d’être à l’origine de ce décès, dit condamner fermement une campagne «d’intoxication» de l’opinion et dément toutes les accusations infondées, portées contre elle et son Président national.
Il l’a dit dans un communiqué de presse rendu public ce dimanche et signé par son Secrétaire général, Aimé Boji.
Pour ce faire, l’UNC dit enfin exiger l’implication d’un médecin légiste Indépendant international pour autopsier le corps du juge décédé dans des circonstances non encore élucidées jusqu’à ce jour.
Pour rappel, juge Raphaël Yanyi, président de la composition dans l’affaire Kamerhe et consort, est mort le 27 mai 2020 à Kinshasa.
Selon les autorités de police, il est mort à l’hôpital des suites d’une crise cardiaque.
Une équipe des médecins légistes et magistrats ont été à l’hôpital militaire de camps kokolo où son sorsp est gardé dans la morgue, les résultats de l’autopsie, attendus ce samedi, n’ont jusque là pas été rendu public.
Jean-Luc M.