Nombreux sont les Chefs d’Etat africains qui rendent hommage au Président Tanzanien décédé, John Magufuli. Le Kenya a d’ailleurs décrété un deuil national de 7 jours. Uhuru Kenyata, a salué le leadership de Magufuli dans le développement de son pays; affirmant qu’il était un champion du panafricanisme.
«Au nom du Gouvernement et du peuple kényan, je vous remercie nos sincères condoléances à la Première Dame de Tanzanie, S.E. Mme. Janet Magufuli, leurs enfants et toute sa famille; et affirmer notre profonde solidarité avec le gouvernement et le peuple tanzaniens pendant cette période difficile. La Tanzanie reste dans nos pensées et prières. L’Afrique et le monde ont, en effet, perdu un dirigeant illustre; dont la vision, la passion et l’immense leadership ont propulsé le Nation de Tanzanie en avant, et a également dirigé la Communauté de l’Afrique de l’Est à une intégration et une coopération plus étroites. Au niveau continental, le regretté président Magufuli était un champion du panafricanisme,» dit un Communiqué.
Le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, président en exercice de l’UA, a également dit avoir appris avec une grande tristesse; la disparition de son homologue et frère, M. John Magufuli, Président de la Tanzanie.
Président en exercice de l'@_AfricanUnion, le Président Tshisekedi rend hommage à un solide partenaire qui a fièrement défendu l'indépendance du continent africain.
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) March 17, 2021
Ali Bongo, le Président du Gabon, a également estimé que Magufuli était un fervent partisan de l’indépendance réelle du continent africain.
Je rends hommage au Président John Magufuli qui nous a quittés prématurément.
Celui que l'on surnommait le "bulldozer" était un fervent partisan de l'indépendance réelle du continent africain.
J'exprime mes condoléances à sa famille & mon entière solidarité au peuple de Tanzanie. pic.twitter.com/mYXPoY834m— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) March 18, 2021
De son côté, Cyril Ramaphosa, Président sud-africain, annonce que l’Afrique du Sud est unie dans le deuil avec le gouvernement et le peuple tanzaniens; après le décès de leur Président John Magufuli.
« J’ai parlé à la Vice-Présidente, Son Excellence Samia Suluhu Hassan, pour lui exprimer nos plus sincères condoléances alors qu’ils traversent ce moment difficile, » dit-il.
« J’ai appris avec une grande tristesse le décès de Son Excellence John Pombe Magufuli. C’était un leader pragmatique qui croyait et travaillait pour l’autonomisation économique des Africains de l’Est. Nous nous joignons à la Tanzanie pour pleurer le décès d’un grand fils de l’Afrique. Que son âme repose en paix, » a écrit de sa part Yoweri Museveni, Président Ougandais.
Un vrai panafricaniste, affirme Evariste Ndayishimiye, qui déclare: « Je suis terriblement attristé d’apprendre le décès de mon ami et frère SE John Pombe Magufuli, président de la République-Unie de Tanzanie . Mes pensées et mes prières vont au gouvernement et au peuple de Tanzanie et à sa famille pour la perte d’un grand leader, un vrai panafricaniste. »
Après avoir adressé ses condoléances, le Président du Malawi a déclaré que son Gouvernement reste disposé à apporter tout soutien à la Tanzanie, à la suite de ce décès.
What a loss to Africa. pic.twitter.com/ZVfFXkGjh3
— Dr. Lazarus Chakwera (@LAZARUSCHAKWERA) March 18, 2021
Et au Président de la Somalie, de souhaiter paix et stabilité à la Tanzanie; en cette période de prière et de deuil.
Kwa niaba yangu na kwa niaba ya Serikali na taifa la Somalia, ningependa kuwasilisha rambi rambi zetu kwa Jamhuri ya Muungano wa #Tanzania kwa kumpoteza Kiongozi Rais John Magufuli. Tunalitakia taifa Zima na Serikali subra na utulivu katika kipindi hiki cha maombi na maombolezo. pic.twitter.com/cQz3rALaPt
— Mohamed Farmaajo (@M_Farmaajo) March 17, 2021
Museza Cikuru
Un commentaire
C’est bien de rendre hommage à celui qui est considéré après sa mort comme étant un bon président exemplaire.,pragmatique….je cité: son excellence John Magufuli. Vous êtes encore vivants imitez-le , l’ honneur qu’on témoigne à un
Mort determine son jugement dans l’au delà. Je m’adresse à :Museveni, Denis, Félix……