
Désigné récemment coordonnateur National du « Chemin de la paix », mouvement visant essentiellement un retour à l’ordre constitutionnel en RDC après l’expiration du mandat de Joseph Kabila, Luc Nkulula est décédé à la suite d’un incendie qui s’est déclaré à son domicile à Goma dans la nuit de ce samedi à dimanche 10 juin.
A l’instar de beaucoup d’autres Congolais et compatriotes, l’initiateur du mouvement « Chemin de la paix », le docteur Denis Mukwege parle d’une perte pour toute la nation d’un jeune d’une « intégrité exemplaire ».
Dans un cours message sur les réseaux sociaux, le médecin directeur de l’hôpital de Panzi et président de la Fondation Panzi promet de continuer le combat de ce jeune qui était très proche.
« C’est avec grande consternation que nous apprenons la triste nouvelle de la mort de notre cher bien aimé Luc Nkulula. Jeune engagé pour le changement, incorruptible et d’une intégrité exemplaire. C’est une grande perte pour sa famille biologique, pour la Lucha et pour notre nation. Bien aimé Luc, ton sacrifice ultime, à l’exemple de celui de Rossy, de Chebeya, de Lumumba, et de tant d’autres héros de notre nation est une semence qui fera germer un Congo nouveau, libre et prospère pour les générations à venir. Nous continuerons la lutte qui t’était chère; c’est le plus grand honneur que nous pouvons te rendre. Mes condoléances les plus attristées » dit Denis Mukwege.
Selon des messages publiés sur les réseaux sociaux, la victime décédée à la suite d’un incendie tard dans la nuit était avant sa mort vers 19 heures en réunion à Goma avec les représentants du Chemin de la Paix des 14 quartiers de cette ville. C’est vers minuit que l’incendie s’est déclaré à son domicile.
Ceux-ci sont convaincus que cette mort est d’origine criminelle, même si aucune source officielle ne s’est encore exprimée à ce sujet.
Vave Ruhurumba Nelson










