Accès Humanitaire

    Contrairement à ce qui a été relayé par certains médias à travers le pays, l’Ambassade de la Belgique nie avoir donné une quelconque consigne à la communauté belge vivant en RDC, après l’annonce ce vendredi 28 février, de la mort du Général Kahimbi, chef d’état-major adjoint des FARDC en charge du renseignement militaire.

    A travers un tweet publié ce même vendredi, celui-ci précise que les consignes d’usage restent d’actualité.

    « Ambassade de Belgique à Kinshasa nie la publication d’un consigne de sécurité à la communauté belge ce jour. Les consignes d’usage restent d’actualité » précise ce tweet.

    Quelques heures après l’annonce de la mort de cet officier supérieur de l’armée, des informations ont été relayées par des médias, faisant étant de l’appel de cet Ambassade à ses ressortissants, d’être prudents.

    Une information qualifiée comme dangereuse, par l’Association congolaise d’accès à la Justice (ACAJ), qui estime qu’elle est de nature à créer une psychose au sein de la population.

    « Ce sont des messages dangereux et l’ACAJ les condamne fermement. Car ils sont destinés à créer une psychose dans la population et entraîner des actes attentatoires aux libertés publiques. Que la justice recherche leurs auteurs et les sanctionne de manière exemplaire. » dit Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

    Disons que le Général Delphin Kahimbi est décédé, alors qu’il devait être entendu encore une fois par le Conseil National de Sécurité. Des réactions tombent depuis, dans tous les sens, et selon des camps politiques ou des activistes de la Société Civile. En tout cas, la polémique et les questionnements sont au rendez-vous.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.