A son tour, l’Ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner se dit attristé par la mort tragique du Président de la Société civile de Hombo en territoire de Walikale au Nord-Kivu.
A travers son compte twitter , Jean-Marc Châtaigner a également présenté ses condoléances à la famille de la victime. Il demande par ailleurs que les auteurs de cet acte incivique soient identifiés et traduits en justice.
Lire aussi: Patient Bashombe juge « inacceptable » le décès après torture de Cabral Yombo (Société Civile Hombo)
« Attristé par la mort tragique de Cabral Yombo, président de la Société civile de #Hombo au #SudKivu. Toutes mes condoléances à sa famille et proches. J’appelle à une enquête indépendante. Les auteurs de ce crime doivent répondre devant la #Justice #RDC » a-t-il écrit.
Attristé par la mort tragique de Cabral Yombo, président de la Société civile de #Hombo au #SudKivu
Toutes mes condoléances à sa famille et proches. J'appelle à une enquête indépendante. Les auteurs de ce crime doivent répondre devant la #Justice #RDChttps://t.co/tK8GKWysoe— Jean-Marc Châtaigner 🇪🇺 (@Jmchataigner) November 2, 2021
Cabral Yombo, président de la Société civile de Hombo en territoire de Walikale au Nord-Kivu; a succombé de ses blessures à l’hôpital de Panzi la nuit de ce dimanche 31 Octobre 2021 après avoir été torturé par des éléments FARDC sur instruction du Chef de poste de des Bakano à Walikale, selon l’organisation PPI.
Lire aussi: Meurtre de Cabral Yombo : « des responsabilités doivent être établies » (Juvénal Munubo)
Des voix se sont levées pour dénoncer cet acte et appeler à la justice. C’est le cas du député Juvénal Munubo, élu de Walikale qui a exigé que lumière soit faite sur cette question. La Société Civile du Nord-Kivu et d’autres organisations se sont jointes à tous ceux qui appellent à élucider les circonstances de ce crime et à punir les coupable.
Judith Maroy