Mort de 7 personnes à Rutshuru: la société Civile parle d’un relâchement des forces de sécurité

24 Views

Sept personnes ont été assassinées lors d’une attaque intervenue dans la nuit de mardi à mercredi 15 janvier 2020 vers une heure du matin dans la localité de Kinyandomi, groupement de Bukoma, dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru.

Selon la société civile forces vives sur place, il s’agit d’une famille d’un agent de l’agence nationale de renseignement ANR qui a été visitée.

Le père ( agent de ANR) , sa femme et ses deux enfants ont été tués par ces bandits assimilés aux FDLR, avant de tuer trois autres personnes des familles voisines.

Cette nuit vers une heure du matin, un groupe des bandits supposé être des FDLR RUT ont visité des familles, ils ont tué sept personnes dont un agent de l’ANR, son épouse et ses deux enfants,il y a trois autres des familles voisines.Ils ont incendié trois maisons” indique le président de cette société civile Jean-Claude Bambanze.

Il explique que celà est dû à un relâchement qui est observé depuis que les forces armées loyalistes ont abandonné la contrée.

Une situation qui a permis aux FDLR de reprendre le contrôle sur leurs anciennes position.

Jean-Claude Bambanze ajoute qu’après leur retour, les FDLR ont imposé des taxes et autres tracasseries aux paisibles citoyens.

Un de leur aurait été tué par les jeunes du milieu après un accrochage entre les FDLR et ces jeunes, explique Jean-Claude Bambaze

” Il faut dire que depuis un temps les FDLR RUT étaient traqué par les FARDC, mais il y a eu appartement un relâchement parce que ils ont quitté la zone pour aller se concentrer dans le Bwito, donc depuis que les FARDC ont libéré la zone les FDLR ont repris leurs positions, et ont commencé à imposer des taxes par-ci par-là, d’ailleurs la semaine passée un d’eux a été tué par des jeunes” renseigne-t-il.

Il appelle l’Etat Congolais à agir afin de mettre définitivement fin au phénomène des groupes armés locaux et étrangers qui sèment terreur dans la région.

Bertin Bulonza

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )