Mongongo na Biso 2: Alice Kajabika de Bukavu remporte le deuxième prix

Alice Kajabika, journaliste à Mama Radio de Bukavu au Sud-Kivu vient de remporter le deuxième prix «Mongongo Nabiso 2 » de «Si Jeunesse Savait» derrière Innocent Buchu du Nord-Kivu, sorti premier.

C’est lors d’une cérémonie de remise de prix qui s’est tenu à l’hôtel Pullman (ancien Grand Hôtel de Kinshasa) ce jeudi 3 octobre en présence du ministre d’État et ministre de genre famille et enfant.

«Le deuxième prix est attribué à Alice Kajabika pour le nombre d’articles produits, de la pertinence des sujets traités et d’avoir inséré la question de la santé de la reproduction», a annoncé le chef des travaux Obul Okwesse président du jury.

La joie était lisible sur le visage d’Alice qui a tenue à l’exprimer: «je suis très contente d’avoir remporté ce prix pour ma province et qui est le fruit d’un travail abattu ».

Elle a indiqué dédier ce prix à sa mère Deodath Zagabe qu’elle appelle son ange gardien, mais également à sa famille biologique qui n’a cessé de l’encourager dans ce qu’elle fait.

«En troisième lieu, je dédié ce prix à toutes les femmes et filles du Congo et du Sud-Kivu en particulier surtout celles de L’AFEM et Mama Radio et celles de mon agence caritative Alka service », a-t-elle déclaré.

Disons que le prix  » Mongongo na Biso » est un projet de l’organisation «Si Jeunesse Savait» membre de la coalition de lutte contre les grossesses non désirées (CGND).

Les trois lauréats recevant la reconnaissance Mongongo na Biso à Kinshasa. Ph. Laprunellerdc.info

Ce projet avait commencé  avec la formation des journalistes dans 4 provinces de la République à savoir le Kongo Centrale, Kinshasa,  le Nord et le Sud-Kivu.

Au total 150 journalistes ont été formés et devraient concourir à ce prix par la production des articles sur la santé maternelle et sur le protocole de Maputo.

Pendant 5 mois, entre le mois d’avril et de septembre, les journalistes ont écrit pour une sélection de 3 meilleurs journalistes dans les provinces du projet.

Le Sud-Kivu à était représenté par Anne Mushigo, Thomas Uzima et Alice Kajabika.

Et c’est cette dernière qui remportera le deuxième prix suivie d’Anne Mushigo arrivée en troisième place.

Disons que la province du Sud-Kivu était valablement représentée.

Thomas Uzima, depuis Kinshasa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.