Accès Humanitaire

    Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH); condamne à son tour les arrestations et intimidations dont sont victimes les journalistes dans la province de la Mongala.

    Le journaliste Erick Ngunde, directeur de la Radio Liberté Lisala; a été arrêté samedi dernier à la demande de la Gouverneure de province.

    Selon l’Agence onusienne, cette arrestation est une entrave aux droits à la liberté d’opinion et d’expression; qui fondent une société démocratique. «Elle intervient dans un contexte où des journalistes et médias sont menacés dans l’exercice de leurs fonctions dans cette province;» dénonce-t-elle ce mardi 16 février 2021.

    Le BCNUDH invite les autorités nationales à faire cesser les atteintes arbitraires à la liberté d’expression par les autorités de cette province; et à garantir l’expression libre de toutes les opinions et le respect de la liberté de la presse.

    Selon Journaliste en Danger (JED) qui a également fustigé les agissements de la Gouverneure a.i de la Mongala; le journaliste Erick Ngunde a été arrêté dans le studio de son média le samedi 13 février 2021 vers 9 heures; et conduit dans les installations de la Police d’intervention mobile de Lisala. Il venait d’animer une émission consacrée à la situation politique qui prévaut dans la province de la Mongala.

    La Gouverneure Marie Clémentine Sole Ekungola contactée, a soutenu les griefs d’incitation à la haine; et d’outrage aux autorités de la province, retenus contre ce journaliste et son média.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.