Accès Humanitaire

    Trois activistes du mouvement citoyen « Mpo na Ekolo » sont aux arrêts à Bumba depuis le 28 mai 2020 sur ordre du ministre provincial de l’intérieur de la Mongala. Selon des militants de la Lucha Kisangani,  leurs collègues ont été arrêtés pour avoir dénoncé à travers un mémorandum, en date du 11 mai 2020 la gestion «exécrable et kakistocratique caractérisée par l’opacité et l’amateurisme» au sommet de la province de la Mongala.

    Ces  trois activistes sont aujourd’hui détenus à la prison 22, à Lisala, chef lieu de la province, après avoir passé deux nuit aux cachot à Bumba.

    Eu égard à cela, la Lucha Kisangani exige la libération immédiate et sans condition de leur camarade arrêtés « injustement» par le Gouverneur. Elle demande aussi à l’Assemblée Provinciale de la Mongala a bien assurer son travail de contrôle de l’exécutif afin que la population se retrouve aussi dans les actions du gouvernement provincial.

    La Lucha Kisangani demande enfin que la justice soit indépendante et ne doit pas se laisser instrumentalisée. Le Gouverneur, dont le bilan « est très mitigé » ne devrait pas profiter de l’état d’urgence et de l’enclavement géographique de sa Province pour museler les activistes, appellent-ils.

    La Lucha demande aussi la libération d’un autre journaliste arrêté « arbitrairement » par la garde du même Gouverneur.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.