Accès Humanitaire

    Un creuseur artisanal est décédé dans un puits d’extraction de l’or, la nuit de vendredi à ce samedi 5 mars 2022 aux environs de 19 heures, dans la cité de Misisi, groupement de Basikasilu, en secteur de Ngandja, territoire de Fizi au Sud-Kivu.

    Selon les témoignages recueillis sur place, ce creuseur est l’un de trois qui sont descendus dans le puits pour exploiter de l’Or, et qui ont été confrontés face au manque d’oxygène.

    La Nouvelle Société Civile de Ngandja qui livre l’information, renseigne que les enquêtes menées sur le champ indiquent que le puits en question était scellé par la police des Mines. Mais cela n’a pas empêché les creuseurs d’aller y chercher de l’Or, sans autorisation des autorités habilitées.

    Cette structure, tout en présentant ses condoléances à la famille de la victime, condamne cette façon d’agir des creuseurs qui défient les autorités pour exploiter « frauduleusement » de l’or, même dans des puits fermés. Elle appelle les autorités à la vigilance pour éviter que des tels cas ne se reproduisent.

    Pour rappel, dans la nuit du 26 au 27 février dernier, aux environs de 19 heures, 4 autres creuseurs artisanaux ont perdu la vie dans un puits d’exploitation d’or sur la colline de Kachanga, dans la cité de Misisi. Ces exploitants artisanaux avaient également été asphyxiés.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.