Accès Humanitaire

    Le Cadre de concertation nationale de la Société Civile (CCNSC) prévoit organiser une conférence nationale au mois de Novembre prochain à Kinshasa, dans l’objectif de mobiliser les différents partenaires techniques et financiers en vue de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). 

    Cela est ressorti d’une rencontre tenue par le Président du CCNSC, Patient Bashombe avec les différents team leaders des groupes de travail thématique et autres leaders des plateformes et réseaux de la Société Civile.

    Ceux-ci ont alors résolu d’implémenter un réel mouvement communautaire autour des ODD; car selon eux, il est quasiment impossible de tenir l’agenda 2030 au vu des défis liés à la gouvernance en RDC et dont les effets du Covid-19 ont révélé la fragilité et les insuffisances.

    « Après la pandémie à covid-19, la situation des congolais est devenue encore plus complexe. C’est pour cette raison que la Société Civile a levé l’option de travailler pour mobiliser les ressources, à travers une conférence, en vue de financer le développement de notre pays à travers les ODD.  Une conférence où les partenaires techniques et financiers ainsi que la Société civile, réfléchirons et voir dans quel mécanisme nous pouvons renforcer l’enveloppe qui finance les ODD. Nous allons donc passer à une levée des fonds au niveau national et international pour que la RDC ne manque pas le développement à partir des communautés » a expliqué Patient Bashombe.

    Il a par ailleurs indiqué que tous les acteurs se sont mobilisés et ont convenu de travailler techniquement et stratégiquement afin que  la conférence que la Société civile compte organiser d’ici novembre soit une conférence plus inclusive.

    Ainsi, le Cadre de concertation de la Société civile dit s’engager dans une dynamique de mobilisation des ressources à travers cette conférence nationale et internationale qu’il projette au mois de novembre 2020.

    Lire aussi: RDC : les leaders des jeunes de la RDC demandent à la Société Civile (CCNSC) d’initier un dialogue national

    Il en appelle donc à un partenariat agissant entre la société civile et l’État congolais, les partenaires techniques et financiers et autres bailleurs des fonds en une synergie agissante pour les développements à travers la mise en œuvre des ODD en vue de répondre aux besoins pressant de la population.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: A la clôture du Sommet des ODD, Guterres propose aux Etats une liste concrète de tâches à accomplir - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.